Tout savoir pour bien implanter son entreprise à Lyon

Tout savoir pour bien implanter son entreprise à Lyon

Quel que soit le type d’entreprise que vous souhaitez créer, il y a certains points sur lesquels vous devez travailler. En effet, une bonne planification est nécessaire pour mener à bien votre projet de création d’entreprises. Vous devez donc vous assurer de mettre en place certaines choses qui seront essentielles, voire même indispensables au lancement de votre société.

Parmi les choses les plus importantes dans un processus de création d’entreprises, il y a le choix de l’implantation de la société. C’est un choix crucial à faire pour tous les chefs d’entreprise, car cela pourrait impacter le développement même de la société. En fonction du type d’activité que vous menez, des produits et/ou services que vous souhaitez offrir, le choix de l’implantation devra être adapté. Bien évidemment, il faudra tenir compte de plusieurs critères notamment la cohérence avec vos moyens financiers, la renommée de la zone géographique, etc. En France, la ville de Lyon fait partie des régions les plus adaptées pour l’implantation d’une entreprise. Elle offre de nombreux avantages dont toute personne soucieuse de la croissance de son entreprise devrait chercher à saisir.

Pourquoi implanter son entreprise à Lyon ?

La ville de Lyon constitue le second pôle de développement économique en France. Selon le PWC de 2015, la capitale de Gaule est au premier rang des métropoles attractives en France. De nombreux avantages font d’elle la ville idéale pour implanter son entreprise à Lyon. La première chose à laquelle l’on pense, c’est la situation géographique de la ville de Lyon. Elle constitue un carrefour pour les grandes capitales d’Europe telles que Madrid, Londres ou encore Bruxelles. En deux heures, vous pourrez accéder à ses capitales en passant par Lyon. Ce qui en fait la ville parfaite pour faciliter les rendez-vous avec partenaires d’affaires d’autres pays d’Europe. Sur le plan économique, la ville de Lyon constitue une ville particulièrement dynamique.

Les affaires vont bon train dans la ville. La belle preuve, c’est que près de 17 000 entreprises ont été créées entre 2015 et 2016 à Lyon. Aujourd’hui encore la progression continue. Aussi la métropole lyonnaise a pour objectif actuel le renforcement de son tissu économique. Pour cela, les conditions sont devenues très souples pour les personnes qui veulent créer une entreprise dans la ville. De nombreuses mesures innovantes ont été prises afin de rendre plus souple la création d’entreprises. Le climat entrepreneurial est donc en faveur des entrepreneurs. Et ce n’est pas tout. Si vous souhaitez pour votre société des ressources humaines compétentes, vous pourrez compter sur la jeunesse lyonnaise. Celle-ci est composée de jeunes formés avec des compétences diversifiées.

Bien choisir où implanter son entreprise à Lyon

Pour implanter son entreprise à Lyon, il est important de choisir un centre d’affaires qui sera avantageux pour vos activités. Le quartier doit être accessible, avoir une bonne renommée et être accessible. Ce qui permettra à vous et à vos collaborateurs de vous y rendre sans grandes difficultés. Le quartier de la Part-Dieu à Lyon fait partie des zones les plus propices à l’implantation d’une entreprise à Lyon. Le pôle d’affaires Euronantes est aussi bien plébiscité par les entreprises. Ces quartiers sont avant tout bien desservis par les transports. Notamment par le bus, le tramway ou encore le métro. Ils sont donc très accessibles. La réputation du quartier est aussi à prendre en compte lorsque vous voulez y implanter votre entreprise. Un quartier avec une bonne renommée impactera forcément sur l’image que se feront les gens de votre société.

Les parcs d’activité à Lyon

À Lyon, il existe plusieurs parcs d’activité. Ceux-ci sont particulièrement adaptés à l’implantation de votre entreprise à Lyon. En fonction de vos besoins et des services que vous préférez, vous pourrez choisir le parc d’activité qui vous correspond le mieux. En premier lieu, il y a le parc d’activité PERICA, un des plus populaires de la ville. Son fort potentiel et son grand dynamisme font partie des raisons pour lesquelles ce centre d’activité est respecté. Sa position en tant que première couronne de la métropole lyonnaise en fait le lieu parfait pour installer une activité. Bien desservi par les transports, c’est un site où les entrepreneurs et leurs collaborateurs adoreront faire des affaires. Ce parc d’activités est subdivisé en 4 grandes zones. Entre autres, il y a le château d’eau où s’installent les entreprises commerciales, celles qui sont dans la mécanique et l’informatique. La zone des maraichers, où on retrouve les entreprises agricoles. Entre autres zones d’activités à Lyon, il y a le champ du Roy. Celui-ci est favorable à l’implantation des entreprises commerciales et artisanales.

Découvrir lyon :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici