Space Dreams à Lyon

Space Dreams à Lyon

Lyon est une ville tout simplement attractive de par sa gastronomie, son patrimoine culturel riche, son architecture, mais aussi de par ses événements. En effet, les événements à Lyon sont nombreux et attirent de nombreuses personnes au sein de la ville. À ce titre on peut citer l’exposition temporaire Space Dreams qui se déroule au planétarium de Lyon. Cet événement se déroule tous les jours de 10h à 18h et il se tiendra jusqu’au mois d’août 2020. Space Dreams est accessible à tous et les tarifs d’entrée varient en fonction des tranches d’âge.

L’exposition Space Dreams à Lyon

Space Dreams est une exposition qui permet de plonger le public au cœur de l’histoire de l’espace. Cette exposition se traduit par une expérience immersive animée qui s’accompagne d’un apprentissage. À travers Space Dreams, le public voit l’espace sous un œil tout à fait nouveau. Les grands points de Space Dreams sont : la présentation de la conquête spatiale aux enfants, des jeux destinés au public, une exposition modulée avec la présentation de différents endroits et enfin des scènes reconstituées et adaptées à chaque époque de l’histoire spatiale.

Tous les éléments de l’espace à savoir les astres, les étoiles, les planètes, etc. ont toujours été une fascination pour l’homme qui a longtemps nourri des rêves en ce qui concerne l’espace. C’est le cas de Youri Gagarine qui fut le premier à quitter la terre pour poursuivre ses rêves. Space Dreams permet au public de prendre connaissance des rêves des explorateurs de l’espace, mais aussi de revivre les grandes époques de l’exploration spatiale. Il s’agit ainsi de revivre les grands moments de la conquête de l’espace sur les différentes périodes de l’histoire à travers des scènes reconstituées.

L’exposition Space Dreams est un véritable voyage dans le temps plus précisément des années 60 à nos jours. Elle comprend ainsi des décors immersifs reconstitués grâce à des musiques, des magazines, des jeux, d’anciennes émissions radio, etc. Les mises en situation ainsi que les différentes scènes font croire qu’on est présent sur les lieux historiques dans le cadre de la conquête spatiale. Space Dreams fait voyager dans le temps et dans l’espace avec l’histoire spatiale relatée sur la base de 4 dates historiques et symboliques. Il s’agit du vol de Youri Gagarine, de la marche sur la lune d’Armstrong et Aldrin, l’exploration de la planète Mars par le robot de la NASA et enfin la présence permanente de l’être humain dans l’espace.

Le planétarium de Lyon

Le planétarium de Lyon est l’espace où se déroule l’exposition temporaire Space Dreams. Le planétarium de Lyon est un espace culturel exclusivement dédié à tout ce qui est découvert de l’espace, de l’astronomie et de l’espace. Il comprend une salle de projection équipée d’un dôme-écran d’un diamètre de 15 mètres, d’espaces pour les activités pratiques, d’espaces de location, d’objets historiques et rares et d’expositions interactives liées à l’histoire universelle et à l’exploration de l’espace. Le planétarium propose ainsi une véritable immersion dans l’univers soit un voyage virtuel au cœur des galaxies, des constellations, etc.

Le planétarium de Lyon propose différentes activités comme les séances d’astronomie plongeant le public au sein de l’univers à travers un voyage virtuel et une expérience immersive. Ces séances astronomiques offrent une magnifique expérience grâce à la technologie 3D, à la technologie de pointe utilisée pour la sonorisation et à l’ultra haute définition. 14 séances astronomiques sont proposées par le planétarium sous la direction de médiateurs scientifiques. Des expositions permanentes sont aussi proposées dans le planétarium ainsi que des expositions temporaires comme Space Dreams. Le planétarium possède un jardin astronomique ainsi qu’un observatoire pour la contemplation du ciel. De même, on y trouve des laboratoires où se déroulent des expériences scientifiques ludiques ainsi que des conférences regroupant des chercheurs, des astronomes, des scientifiques, des historiens, des philosophes, etc. qui partagent leurs connaissances avec le public et échangent avec celui-ci.

Des offres de stages sont proposées par le planétarium qui organise aussi des activités scolaires selon le niveau de classe. Des espaces au sein du planétarium sont loués aux entreprises pour leurs événements à Lyon. Le planétarium compte un espace de détente où les visiteurs peuvent savourer les repas qu’ils ont apportés dans une ambiance conviviale. On y trouve aussi une boutique de vente d’objets insolites : des télescopes professionnels, des globes, des livres…

Découvrir lyon :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici