Se perdre dans la nature à Grenoble

Se perdre dans la nature à Grenoble

Vous êtes à Lyon et vous désirez visiter les villes et départements aux alentours ? Pourquoi ne pas choisir la ville de Grenoble ? Cette ville se trouve à un peu plus de 100 km de Lyon. L’ancienne capitale du Dauphiné propose de nombreuses activités pour séduire toute la famille.

Grenoble : ancienne capitale du Dauphiné

La ville de Grenoble se trouve au niveau du département de l’Isère, à 2 km au nord-ouest de Saint-Martin-d’Hères, dans la région d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit d’une commune française, la troisième de la région, elle n’est pas loin de Lyon. Elle compte près de 158 180 habitants (recensement 2016) qui se nomment les Grenoblois et les Grenobloises. Dans cet article, découvrons plus amplement cette ville.

La ville de Grenoble constitue l’ancienne capitale du Dauphiné. Ce qui témoigne de son riche passé en termes d’histoire. En ce temps, Dauphiné était une province et un grand gouvernement de France. Lorsqu’elle était capitale du Dauphiné, Grenoble était en ce temps divisé en haut et Bas-Dauphiné. Le Haut-Dauphiné était constitué du Grésivaudan, du Royanez, des Baronnies, du Gapençois, de l’Embrunois et du Briançonnais. Le Bas-Dauphiné comprenait quant à lui, le Viennois, le Valentinois, le Tricastin et le Diois. Par la suite Grenoble a évolué avec un développement industriel à partir du XVIIIe siècle, la tenue des Jeux olympiques en 1968, entre autres.

Grenoble : ancienne capitale du Dauphiné

Les différents massifs de Grenoble

Les massifs du Vercors

Les Massifs du Vercors sont souvent réduits à un « plateau », mais offrent une géographie plus complexe, riche et attirante. Au cours des temps géologiques, l’eau l’a tellement façonnée, d’où son origine karstique. Les massifs du Vercors sont situés entre les Alpes du Nord et du Sud avec diverses influences climatiques et une végétation assez variée entre le Nord et le Sud. Le visiteur qui arrive au niveau des massifs du Vercors est frappé par la taille immense des roches sans oublier le plateau verdoyant en fonction des saisons.

Les massifs du Vercors

Le massif de la Chartreuse

Le massif de Chartreuse  possède une altitude entre 200 et 2082 mètres. Elle se trouve aux portes de Chambéry, Grenoble et Voiron. Ce massif est classé Parc naturel régional à cause du patrimoine naturel et culturel dont il dispose. Pour les visiteurs, il existe une  diversité d’activités proposées par  le territoire, des plus hauts sommets aux vallées. Des activités que vous pourrez faire individuellement ou sous la supervision de professionnels. Ces activités peuvent s’adapter sur neige, sur terre, dans l’eau ou en l’air, selon les saisons.

Le massif de la Chartreuse

La chaîne de Belledonne

La chaîne de Belledonne se caractérise par ses divers étages, étages des balcons, forestiers, alpages, viennent ensuite les sommets. La chaine de Belledonne se distingue aussi par ses magnifiques cimes, ses eaux cristallines très pures, ses prairies d’alpage où règne la quiétude, sans oublier ses panoramas époustouflants. À coup sûr, la chaîne de Belledonne est une véritable invitation à l’apaisement et à la contemplation, et ce, de manière permanente. Si vous êtes adepte de sport et de recréations, vous trouverez votre bonheur avec le trail, la course UT4M, entre autres.

Le massif du Taillefer

Le massif du Taillefer constitue le plus petit des 4 massifs de Grenoble. Il s’agit géologiquement du prolongement de la chaine de Belledonne avec qui il est séparé par la vallée de La Romanche, d’où son appartenance à l’Oisans. Le sommet du Taillefer (2857m) domine le Taillefer. Ce qui offre un panorama majestueux sur Grenoble. De l’autre côté de la vallée de la Romanche, il domine Chamrousse, se prolonge jusqu’au massif des Écrins au Sud-Est et au Dévoluy au Sud-Ouest, et coiffe la région Matheysinne.

Trois produits du terroir de Grenoble

La noix de Grenoble

La Noix de Grenoble possède une renommée mondiale. Cette reconnaissance est due relative à sa qualité nutritionnelle exceptionnelle ainsi qu’à sa saveur unique. L’aventure de la Noix de Grenoble a débuté au XIe siècle. Et depuis, sa culture façonne le paysage au niveau des rives de l’Isère. Il existe trois variétés de noix : la Franquette (la  plus connue), la Mayette et la Parisienne. Ces noix tirent profit de l’Appellation d’Origine protégée. Généralement, la récolte des noix de Grenoble commence la 2e quinzaine de septembre.

La noix de Grenoble

Le Bleu du Vercors Sassenage

Le Bleu du Vercors-Sassenage est une identité purement grenobloise. Il représente actuellement l’unique fromage dont la fabrication est à base d’un mélange de lait de la veille chauffé et de lait cru et chaud de la traite du matin. Le fromage se distingue par sa coloration bleue, sa saveur douce, sa patte molle et non crémeuse. Et comme la noix de Grenoble, le Bleu du Vercors Sassenage bénéficie de l’Appellation d’Origine protégée. C’est d’ailleurs la « star vedette » lors de la fête du bleu qui se tient chaque année sur Grenoble.

Le Saint Marcellin

Autre produit phare du terroir de Grenoble, c’est le Saint-marcellin. Il s’agit d’un fromage français du Dauphiné. Il a reçu en fin 2013, l’Indication géographique protégée (IGP) qui s’étend sur 274 communes en Isère, dans la Drôme et en Savoie. Le Saint Marcellin est un petit fromage fabriqué à base de lait de vache. Il se caractérise par une pâte molle à croûte fleurie et possède un poids moyen de 80 grammes. 274 communes de l’Isère, de la Drôme et de la Savoie, fournissent le lait nécessaire à sa production.

Comment aller à Grenoble depuis Lyon ?

Vous avez déjà réussi à découvrir Lyon et vous souhaitez connaitre Grenoble, rien de plus simple. Pour vous rendre de Lyon jusqu’à Grenoble, vous pouvez le faire de différentes manières. Vous pouvez le faire par train via le TER. Il s’agira d’un moyen de transport idéal pour découvrir la ville de Grenoble notamment le département de l’Isère, en partant de Lyon. Vous pouvez aussi prendre le bus au niveau de la gare de Lyon pour vous rendre vers Perrache. Il existe de nombreuses compagnies privées qui proposent des bus pour ce trajet Lyon-Grenoble. Si vous optez pour l’avion, vous pouvez faire le voyage en partant de l’aéroport Saint-Exupéry de Lyon et atterrir au niveau de Saint Geoirs à Grenoble.

Découvrir lyon :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici