Se déplacer à Lyon

Se déplacer à Lyon

La métropole de Lyon est une ville possédant de nombreux atouts qui plaisent et qui attirent de nombreux visiteurs chaque année. Qu’il s’agisse d’entrepreneurs, de touristes, de travailleurs, d’aventuriers, entre autres, Lyon est une ville où il fait bon d’être. Aujourd’hui, la ville de Lyon fait partie des villes françaises les plus modernes et dynamiques. En plus de son histoire, Lyon est très connue grâce à sa gastronomie de haute qualité. La ville attire donc le monde entier qui vient pour travailler, pour visiter ses beaux et immenses atouts. Il faut dire qu’elle possède tout pour plaire notamment en termes d’infrastructure. Alors, lorsqu’on arrive dans une telle ville, la première chose qui interpelle, c’est le transport et alors l’on se pose la question de savoir « comment se déplacer à Lyon ? » pour aller visiter, travailler, …, sans trop se fatiguer. Il y a une diversité de manières de se déplacer dans la capitale de la gastronomie, de la voiture au train, en passant par les transports en commun, les bus ou les vélos. Dans cet article, focus sur les principaux moyens de transport employables à Lyon et qui facilite les déplacements des nombreux habitants, travailleurs et visiteurs de la ville, dans leur quotidien.

Se déplacer à Lyon en voiture

Pour vous déplacer et visiter Lyon et tous ses beaux atouts tels que ses rues, ses monuments, ses parcs notamment le Parc de la Tête d’Or, vous pouvez le faire en voiture. Et, quel que soit le lieu d’où vous venez, il n’y a pas de difficultés majeures avec un tel moyen de transport. Si vous possédez votre propre véhicule ou vous en avez fait la location, vous pouvez vous rendre à toutes les destinations que vous souhaitez dans Lyon et ses alentours. Il faudra toutefois prendre le temps de vous informer sur le trafic. Si vous êtes en circulation, il est possible de savoir l’état de la circulation à Lyon en temps réel, cela permet d’adapter votre itinéraire si nécessaire. Le meilleur moment pour déplacer à Lyon en voiture est le weekend, moment où les trajets domicile-travail seront moins encombrés. Il faut également savoir que le covoiturage est assez répandu au niveau de la métropole lyonnaise.

Se déplacer à Lyon en transports en commun

Les transports en commun de Lyon (TCL) couvrent l’agglomération dans son ensemble, pour que chaque habitant, travailleur ou visiteur, puisse se déplacer à Lyon de manière aisée. Le réseau de transports urbains est constitué de : plus de 130 lignes d’autobus, 4 lignes de métro, 3 funiculaires, 5 lignes de tramway, des minibus aménagés pour le transport des personnes à mobilité réduite, entre autres. 73 communes sont desservies par le réseau des transports en commun lyonnais dont 59 appartiennent à la métropole de Lyon, 8 de la Communauté de Communes de l’Est lyonnais et 6 autres communes qui ont adhéré au TCL. Pour aller par exemple à l’intérieur de la communauté urbaine, vous pourrez le faire à travers les 130 lignes de bus qui assurent le trajet tous les jours. Pour mieux faciliter vos déplacements en TCL, vous pourrez vous munir d’un plan de la ville ou mieux préparer vos trajets en vous rendant sur le site web dédié aux TCL.

Se déplacer à Lyon

Se déplacer à Lyon en bus multi-arrêts

Si vous avez raté le taxi, ou que le métro est indisponible, vous pouvez vous rabattre sur un autre moyen de transport bien facile : le bus avec des arrêts multiples. La métropole de Lyon est également très fournie en lignes urbaines de bus qui sillonnent la ville dans son ensemble avec plusieurs arrêts. Par exemple, vous pourrez prendre la ligne S6 prenant départ de l’Hôtel-de-Ville et menant sur le plateau de la Croix-Rousse, ou encore la S1 de la gare Saint-Paul passant par Bellecour jusqu’au quartier de la Confluence. Il s’agit d’un moyen parfait pour se déplacer à Lyon, mais surtout pour profiter du magnifique paysage offert par la ville. Les bus sont également disponible la nuit avec 4 lignes de bus pleine lune. Si vous êtes touriste et que vous souhaitez prendre de la hauteur pour visiter la ville, vous pouvez opter pour le service Lyon City Bus, qui offre 1h30 de découverte de la ville sans trop se fatiguer.

Se déplacer à Lyon à vélo

Pour découvrir Lyon, rien de mieux que le vélo. Lorsqu’on parle de déplacement en vélo, on pense forcement au système Vélo’v. Il s’agit d’un système qui met à disposition, tous les jours 24h/24, des résidents et visiteurs de la ville de Lyon, plus de 4 000 vélos. Le système Vélo’v propose diverses offres gratuites les premières 30 min : formule 1 jour à 4 € et offre City Card 3 jours à 5 €. Quelle que soit la durée prévue pour votre déplacement, vous pouvez vous rendre sur le site pour choisir l’offre idéale. Le réseau Vélo’v, c’est près de 348 stations qui sont réparties dans la ville et à Villeurbanne ainsi que 540 km de pistes cyclables dans la Métropole de Lyon. À l’image des grandes villes dotées d’un tel dispositif, le départ se fait depuis n’importe quelle station choisie, et après la balade terminée, le vélo peut être déposé à n’importe quelle autre station.

Se déplacer à Lyon

Se déplacer à Lyon en taxi

Et lorsqu’on parle de se déplacer à Lyon, on ne peut pas passer sous silence les taxis. Officiellement, les taxis de la ville de Lyon sont munis sur le toit, d’un globe lumineux avec l’indication verte lorsqu’il est libre. Il est également muni de l’inscription « Taxi », sur le côté, d’un numéro de licence ainsi que d’un compteur. Si vous prenez le taxi pour venir par exemple au niveau des gîtes de Lyon-Renaissance en quittant la gare de la Part Dieu, le trajet vous coûtera à peu près 25 euros. Il est possible de faire une réservation à l’avance en définissant le lieu et l’horaire de prise en charge. Malgré qu’il soit plus cher par rapport aux transports en commun, le taxi lyonnais est souvent plus pratique pour les déplacements à Lyon, surtout si vous disposez de bagages.

Découvrir lyon :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici