Que visiter à Lyon ?

Que visiter à Lyon ?

La ville de Lyon se trouve au cœur du sillon naturel formé par la vallée du Rhône, entre l’Europe du Nord et celle du Sud. La ville de Lyon constitue un lieu de passage incontournable pour de nombreux touristes et voyageurs et en même temps un point de rencontres et d’échanges. Capitale de la région Rhône-Alpes, Lyon possède une position avantageuse dans de nombreux secteurs tels que géographie, économie, population. Lyon est la deuxième agglomération française la plus grande et regorge de nombreux lieux d’intérêt intéressants à visiter. Qu’ils s’agissent de musées, de monuments, de parcs, de places à visiter, la ville n’a rien à envier aux autres régions de France. Voici une présentation de quelques-uns de ces lieux que vous pourrez visiter à Lyon.

Les musées à visiter à Lyon

La ville de Lyon regorge de nombreux musées intéressants que vous pourrez découvrir en famille, avec des amis et mieux vous imprégner de son histoire et de son art. Les musées d’histoire sont les plus nombreux et parmi celles que vous pourrez visiter, on peut citer le musée gallo-romain de Lyon qui accueille parfois des expositions temporaires intéressantes. Il y a le musée d’histoire de Lyon, très riche en œuvres, qui a été tout récemment conçu dans un ancien palais de Saint-Jean. Vous pouvez également visiter le centre d’histoire de la résistance et de la déportation (CHRD). Si vous êtes un adepte d’art, vous ne serez pas déçu, vous pouvez faire un tour au niveau du musée des beaux-arts, où vous pourrez découvrir de la peinture du moyen-âge au XXe siècle, de la sculpture du 19e et 20e, de l’antiquité égyptienne, grecque et romaine. Il y a aussi le musée d’art contemporain (MAC) qui détient un ensemble de collections temporaires. L’institut de l’art contemporain (IAB) présente des collections permanentes comme temporaires. Vous pouvez également découvrir le musée des confluences, un musée moderne qui parle de l’histoire de l’homme.

Les musées à visiter à Lyon

Les monuments à visiter à Lyon

La ville de Lyon a vécu deux âges d’or à l’antiquité et à la renaissance. Elle a alors hérité de ces périodes un ensemble de trésors notamment des monuments à découvrir. Parmi ces monuments, vous pouvez visiter à Lyon l’amphithéâtre et l’odéon hérités de l’antiquité et de la période romaine. Il y a également la basilique d’Ainay, l’église Saint Nizier et la cathédrale de Saint-Jean, qui sont des incontournables de la ville lyonnaise, qui sont très connues pour leur charme roman et dont la ville a hérité au Moyen Âge. Vous pouvez découvrir les ruelles médiévales de la ville distinctives par leurs couleurs pastel, que de riches familles italiennes ont laissées à la ville durant la Renaissance. Autre monument classé au patrimoine de l’UNESCO à découvrir absolument, c’est le Vieux Lyon qui marque le développement de l’industrie textile à la Croix Rousse. Vous ne raterez pas certainement les fameuses « traboules », des usines-domiciles qui avec les maisons de « maitres » donnent à la ville encore plus de charme majestueux. Comme autres monuments, il y a  le style haussmannien en Presqu’ile, du néogothique pour la basilique de Fourvière, de l’art nouveau non loin de l’Hôtel de ville, de l’art déco à côté de la Part Dieu.

Les parcs de Lyon

À Lyon, ce qui manque, ce ne sont pas les parcs et jardins, il y en a pour tous goûts. Le plus connu des parcs lyonnais est le parc de la Tête d’or considéré comme une sorte de Central Park lyonnais et dont les touristes de passage entendent parler même avant de visiter Lyon. Il est très apprécié pour ses pelouses larges, son zoo gratuit, sa roseraie, ses belles serres, entre autres. Vous ne regretterez pas de le découvrir. Même si les autres parcs lyonnais ne bénéficient pas de la même publicité, ils ne manquent pas de beauté. C’est le cas du parc des hauteurs situé entre Saint-Jean et Fourvière, un espace de bonheur, intimistes qui plaira aux romantiques. Il donne une vue parfaite sur Saint-Jean, la presqu’île et Lyon. En plein cœur de Lyon, il y a le jardin du Palais Saint-Pierre, un havre de paix au niveau de l’ancien cloître d’un monastère devenu Musée des beaux-arts de Lyon. Vous pouvez aussi visiter le parc des Chartreux.

Les parcs de Lyon

Les places de Lyon

Il existe de nombreuses places que vous ne risquerez pas de rater lors de votre visite à Lyon. Si vous avez du mal à faire votre choix, vous pouvez retenir les incontournables. La place considérée comme la plus belle par les Lyonnais eux-mêmes est la Place des Terreaux qui se trouve au centre de la ville. Vous pouvez également aller découvrir la Place Bellecour considérée comme la troisième plus grande place de France ou le feu d’artifice du 14 juillet est toujours sublimant. Vous pouvez également visiter à Lyon la Place de la République située dans une rue très commerçante, une des plus connues de la ville de Lyon. Si vous êtes adepte de boulisme, vous pouvez visiter la Place Sathonay, qui est également très sympathique. Vous y trouverez des boulistes jouant à l’ombre des marronniers. Si vous avez le goût de l’exploration, votre chemin vous mènera certainement à la Place Bellevue, toute belle et emblématique.

Les cathédrales et basiliques de Lyon

L’un des endroits les plus emblématiques de la ville de Lyon est incontestablement la Basilique Notre Dame de Fourvière. Imposante et majestueuse et construite en hauteur au niveau de la colline de Fourvière, l’église est facile à trouver notamment grâce à sa tour métallique. Si c’est votre premier voyage à Lyon, vous ne pouvez pas passer à côté ! La basilique Notre Dame de Fourvière offre une vue époustouflante sur la ville de Lyon. L’intérieur de la Basilique n’en est pas moins intéressant, car étant en même temps musée d’Art religieux et régulièrement offices catholiques. Vous serez épaté en passant par le funiculaire pour accéder à la Fourvière et ensuite redescendant à pied en passant par les jardins. Autre église à visiter absolument, c’est la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste qui comme son nom l’indique, est située au niveau du très populaire quartier Saint-Jean. Grâce à sa façade magnifique dotée d’une horloge astronomique de grande envergure et de son vitrail, vous ne risquerez pas de la rater. Cette cathédrale du XIVe siècle accueille en même temps le musée du trésor.

Les cathédrales et basiliques de Lyon

Découvrir lyon :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici