Événements à Lyon

Lyon : Une ville qui bouge avec ces événements

Lyon : Une ville qui bouge avec ces événements

Si vous aimez bouger, sortir avec les proches, les amis, les collègues dans des soirées mondaines, des festivals, des concerts, vous trouverez votre bonheur dans les événements à Lyon. Il faut dire que Lyon possède de nombreux atouts pour plaire et la culture en fait bien partie. Doté d’un patrimoine historique, Lyon est riche de trésors majestueux, culturels et culinaires. C’est indéniablement l’une des villes les plus attractives d’Europe de par son dynamisme, la chaleur de ses habitants et surtout la qualité de vie. La 3e ville de France possède, en effet, une vie culturelle qui se caractérise essentiellement par l’équilibre parfait trouvé en même temps entre différents acteurs qui la rythment. Ce sont les programmes haut de gamme d’institutions d’excellence dédiées à la culture, l’existence et la présence de festivals de grande envergure, une riche palette de lieux d’expression accessibles à tout le monde, entre autres. Grâce à cette richesse culture dont elle dotée, la métropole de Lyon a été désignée première ville culturelle de France en dehors de la capitale Paris. Et si la ville jouit d’une grande attractivité au niveau de la France et dans le monde, la culture en est bien pour quelque chose. Alors si vous voulez voir de l’ambiance, faites un tour à Lyon.

Les événements culturels à Lyon

En visitant la ville de Lyon, vous pourrez avoir l’occasion d’y découvrir divers événements culturels de grande envergure. Parmi ces grands événements culturels à Lyon, il y a la fête des Lumières, considérée comme le plus grand événement culturel de la ville et qui se déroule aux alentours du 8 décembre, tous les ans. Près de 4 millions de visiteurs y participent. Durant quatre jours, les spectateurs sont tenus en haleine par de nombreuses animations qui dévoilent toute la richesse culturelle et patrimoniale de la ville de Lyon. Autre grand événement culturel qui se déroule à Lyon, ce sont les nuits sonores. Il s’agit d’un festival annuel de musique électronique qui se déroule sur quatre jours durant le mois de mai. Si vous voulez vibrer jour et nuit, au rythme de la sono dans des endroits emblématiques de Lyon tels que musées, parcs, jardins, entre autres, c’est l’événement à ne surtout pas rater. La Biennale de l’Art contemporain est un autre événement culturel qui se déroule dans la ville de Lyon tous les deux ans et peut durer jusqu’à quatre mois. Expositions, manifestations …, sont au menu de cet événement majeur. La Biennale de la danse est un festival dédié à la danse  qui a lieu à Lyon tous les ans durant le mois de septembre. D’autres événements sont à découvrir à Lyon tels que Les quais du Polar, Le Festival Lumière du Cinéma, Les Nuits du Fourvière, Lyon BD Festival …

La culture au cœur de Lyon

La ville de Lyon accueille tous les ans plusieurs millions de touristes qui viennent découvrir l’attractivité culturelle de la ville. La ville de Lyon possède un charme et une qualité de vie exceptionnelle qui attirent de nombreuses city-breakers qui en ont fait leur destination préférée. D’après le Journal des Arts, Lyon est la seconde ville culturelle française juste après Paris, la deuxième ville artistique de France. Le plus grand événement culturel de Lyon, qui est la fête des Lumières, accueille à elle seule plus de 3 millions de visiteurs chaque année. La ville de Lyon accorde donc une place importante à la culture. Elle entend accroitre le rôle important de la culture dans l’enseignement artistique. Près de 74 établissements artistiques ont reçu le financement de la région lyonnaise pour mieux structurer de manière cohérente cette offre d’enseignement et de booster la qualité. Parmi ces établissements, on peut citer le conservatoire, l’École Nationale de la musique et d’art dramatique de Villeurbanne, entre autres. La Métropole a également une fonction de gestionnaire des musées métropolitains que sont les musées et sites gallo-romains de Lyon ainsi que le musée des Confluences. La diversité culturelle de la ville de Lyon se démarque aussi dans les variétés culinaires. Grâce au patrimoine culturel de Lyon, la ville a gardé des mythes culinaires consistants qui font d’elle une référence dans la matière.

Les bons plans culturels à Lyon

Vous voulez voyager et vous êtes à la recherche d’un endroit ? Vous pouvez dès à présent prévoir vos vacances ou voyages au niveau de la première ville culturelle de France en dehors de Paris. Les bons plans culturels n’y manquent pas. Si vous êtes adepte des musées, sachez que la ville de Lyon en regorge grandement, entre le Musée des Confluences, le Musée d’Art contemporain, le Musée de la Résistance, l’Institut Lumière, entre autres. De véritables conservateurs de l’histoire et du patrimoine lyonnais. Il y a plus de 21 000 événements culturels à Lyon tout au long de l’année la vie culturelle lyonnaise : concerts, salons, festivals, pièce de théâtre, biennales, entre autres. Également, vous pourrez vous promener dans les beaux quartiers de la ville qui vont vous raconter l’histoire de Lyon. Vous pouvez découvrir le Vieux Lyon et ses traboules, Fourvière et sa magnifique vue, la Croix-Rousse, entre autres. Ce n’est pas pour rien que depuis 1998, Lyon a été inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO devenant ainsi, après Venise, le second site Renaissance le plus important en Europe.