Culture à Lyon

La culture et le patrimoine de Lyon

La culture et le patrimoine de Lyon

Traversée par deux cours d’eau, à savoir le Rhône et la Saône, la ville de Lyon fait partie de celles qu’on peut considérer comme particulières. La culture et le patrimoine de Lyon sont riches sur de nombreux points. Une ville où règne une certaine qualité de vie, où il fait bon vivre et surtout qui ne manque pas d’attirer les touristes. Avec ses belles berges et ses quais, Lyon est la ville parfaite pour s’adonner à ses plus belles rêveries, à des promenades entre amis à des croisières, etc. La naissance de la ville de Lyon date de -43 av. JC et constitue un véritable monument, un patrimoine pour toute la France. Les habitants et les autorités locales de la ville n’hésitent d’ailleurs pas à valoriser et à redorer l’image de leur belle Lyon. Parmi les grands espaces de la ville, on retrouve Les Nuits de Fourvière, les galeries d’art et les restaurants aux spécialités uniques. De vrais monuments qui participent fortement à l’animation de la ville. Les activités les plus en vogue à Lyon sont l’art d’aller manger entre amis, la flânerie ou encore le shopping entre amis. Autant dire qu’il s’agit d’une ville où la vie sociale et culturelle est très épanouissante. Envie de découvrir cette ville à travers son histoire, son patrimoine culturel, sa richesse ? On vous propose ici un voyage inédit !

Lyon : une ville riche en patrimoines culturels

La ville de Lyon peut être considérée comme une capitale culturelle pour la France. C’est d’ailleurs ce charme culturel qui fait que la ville attire plusieurs millions de touristes chaque année. En effet, Lyon, la capitale de Gaulle a réussi à se transformer au fil des ans en une destination préférée pour tous les city-breakers. Ce n’est un secret pour personne, la belle culture et le riche patrimoine culturel de Lyon en sont pour quelque chose. Si Lyon est aujourd’hui la première ville culturelle en France, elle représente aussi une ville artistique. Par ailleurs, grâce à son festival des lumières, la ville accueille chaque année de plus en plus de nouveaux entrants. Mais pourquoi Lyon est-elle considérée comme étant la ville culturelle par excellence en France ? C’est justement à cause de son riche patrimoine qui est composé entre autres du Musée des Conférences, du Musée d’Art contemporain, mais aussi du Musée de la Résistance encore appelé l’institut Lumière. Ces monuments constituent des endroits historiques où l’entrée vous fera faire une immersion dans l’histoire, mais aussi dans le patrimoine de la belle ville lyonnaise. Entre autres patrimoines, Lyon dispose aussi de son Nouvel Institut franco-chinois, la première université chinoise de la ville, qui accueille depuis lors des milliers d’étudiants. Le patrimoine de la ville de Lyon prend aussi en compte tous les âges. Du moyen-âge à l’époque contemporaine, Lyon est rythmée par un patrimoine riche et diversifié représentatif de toutes les époques. Avec ses monuments gallo-romains, notamment les thermes gallo-romains ou encore l’aqueduc du Gier, on, comprend mieux la grande place qu’occupe la culture dans cette ville. On y trouve aussi des parcs historiques tels que le parc de la tête d’or ou le jardin des rosaires.

Une ville de 2000 ans d’histoire

Née depuis -43, la ville a une histoire qui date de près de 2000 ans. La fondation de la ville a été faite par les Romains. La culture à Lyon est donc ancrée depuis ses débuts. À l’époque, le site appartenait aux Gaulois, ou du moins, c’était eux qui l’occupaient à l’époque depuis -600. L’histoire de Lyon a permis de rapporter que les fondateurs de ce site étaient le roi Atepomaros et le druide Momoros. Même si cela n’était qu’une légende, la fondation de la ville a fini par être réellement accordée à ces deux personnages. La ville à l’époque romaine a connu un développement très rapide. Pendant les années 100, la ville de Lyon a eu une importance déterminante dans les activités commerciales et artisanales dans l’Empire. Dès les années 300, la ville de Lyon a connu une régression au même titre que l’Empire romain. Ce n’est qu’à partir de l’an 800, avec l’aide de Charlemagne que la ville a repris son importance et tout le prestige dont il disposait. Toutefois, il a fallu attendre l’an 1500 pendant la période la Renaissance pour que la ville se redresse totalement. C’est à cette époque que Lyon est devenue la capitale économique de la France et s’est transformée en une capitale financière pour toute l’Europe. Du fait de sa grande résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, Charles de Gaulle a surnommé Lyon, la capitale de la résistance. Aujourd’hui encore, Lyon continue de briller et de tendre progressivement vers un nouvel âge d’or.

Lyon au patrimoine mondial de l’UNESCO

Cela fait exactement deux décennies que la ville de Lyon est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. À travers une magnifique parcelle urbanisée, la capitale culturelle de la France fait la fierté de son pays, à travers son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais la ville ne se repose pas pour autant sur ses acquis. De nombreux événements et stratégies sont mis en place pour harmoniser et pérenniser ce beau et riche patrimoine qui a été laissé aux habitants actuels de la capitale de la résistance. Le désir d’inscrire le vieux Lyon au patrimoine mondial de l’UNESCO a commencé depuis l’année 1995. C’était une idée de l’ancien président de l’association Renaissances du vieux-Lyon. À l’époque, il s’agissait de M. Régis Neyret qui nourrissait comme projet de présenter cette candidature l’UNESCO. Ce projet a été soutenu par de nombreuses grandes personnalités, ce qui a permis de rendre le dossier plus solide et surtout plus convaincant. C’est le 5 décembre 1998 que le vieux-Lyon a fait son entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que ‘’valeur universelle exceptionnelle’’. Ce site historique de près de 2000 ans d’histoire venait ainsi de se faire une place de choix. Il s’agit au total de près de 478 hectares qui ont été ce jour-là officiellement reconnus par l’UNESCO. Lyon au patrimoine mondial de l’UNESCO La ville de Lyon et ses autorités locales sont très conscientes des défis qu’il reste encore à relever à l’heure actuelle. Il s’agira surtout de valorisation, de défense, de restauration, mais d’épanouissement. Ce qui permettra de faire vivre ce patrimoine de Lyon à travers des générations et des générations, des âges et des âges. Il s’agira d’un ensemble d’efforts qu’il faudra faire pour que l’image et la réputation de la ville de Lyon soient une réalité dans le monde entier. Il ne s’agit pas là de promesses ou d’espoirs, mais d’actions concrètes qui ont été entamées depuis fort longtemps. Depuis plus de 20 ans, l’attraction de la ville a fortement augmenté. Elle est devenue un pôle touristique qui attire des millions de gens chaque année. Il s’agit d’une des destinations favorites en France. Les innovations opérées dans la ville ainsi que son patrimoine contribuent à sa croissance chaque année. Par ailleurs, chaque année, la ville de Lyon fête un an de plus, depuis son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le dernier anniversaire fêté en 2018 a représenté les 20 ans d’inscription de cette ville au patrimoine de l’UNESCO. À chaque anniversaire, la ville en fait un véritable moment festif où expositions, conférences, concours et défilés sont organisés.

L’architecture lyonnaise

La construction urbaine de Lyon date de près de 2000 ans. Elle a connu un développement impressionnant qui s’est matérialisé en plusieurs mutations vers d’autres parties du pays. Malgré tous ces changements, Lyon a pu garder sa forme naturelle ainsi que son style architectural. Forte de son développement, la ville a connu une grande occupation humaine, qui aujourd’hui est encore une réalité. L’architecture lyonnaise L’architecture de la ville reflète le patrimoine de Lyon et est liée aux différentes activités qui y sont pratiquées : le commerce, l’industrie, les activités religieuses, etc. L’architecture du vieux-Lyon est celle qui retient le plus l’attention dans cette ville. Notamment, les quartiers comme Saint-Paul, Saint-Jean ou encore Saint-Georges sont ceux qui ont l’architecture la plus impressionnante. Le vieux Lyon et ses nombreux quartiers ont été longtemps considérés comme le centre même de la ville de Lyon pendant l’époque du moyen-âge et celui de la renaissance. En matière de tourisme lyonnais, c’est la ville qui attire le plus de monde du fait de sa belle architecture. Cette dernière est surtout composée de résidences de près de cinq étages, des tirs, des galeries, des escaliers à vis, des fenêtres à meneaux, etc. Parmi les architectures les plus remarquables de la ville de Lyon, on retrouve aussi la fontaine des Terreaux et l’aéroport de Saint-Exupéry.