Partez à la découverte de Chambéry

Partez à la découverte de Chambéry

Chambéry ou la cité des ducs est une ville que vous devez absolument découvrir. Elle compte d’innombrables merveilles et est dotée d’un patrimoine extrêmement riche. Elle se trouve au niveau du département de la Savoie plus précisément dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et est une ville très inspirante qui attire de nombreuses personnes. Chambéry est actuellement la préfecture du département de la Savoie et elle constitue également le siège d’une cour d’appel. Elle comptait 59 490 habitants en 2014. L’université Savoie Mont-Blanc se trouve au niveau de la ville de Chambéry.

Chambéry : la cité des ducs

La ville de Chambéry porte le surnom de la « cité des ducs ». Elle était la capitale politique des comptes de Savoie durant les années 1200 dans le cadre de l’acquisition du château. La ville de Chambéry reste toujours la capitale historique de l’ensemble des États de Savoie. Chambéry est séparée de Paris de 520km et se trouve à une distance de 100km de la ville de Lyon. Visiter Chambéry constitue ainsi une excellente occasion de découvrir Lyon et d’explorer la ville de Lyon et ses alentours. Le climat y est de type montagnard et durant l’été, le climat est à la fois chaud et sec avec une série d’orages pas du tout réguliers.

Chambéry : la cité des ducs

Les lieux à visiter à Chambéry

Dans la ville de Chambéry, il y a des lieux incontournables que vous devez absolument visiter. Ces lieux sont caractérisés par leur aspect original, mais surtout historique. Parmi ces endroits, on peut citer le château des Ducs de Savoie, la Croix du Nivolet et la place des éléphants.

Le château des Ducs de Savoie

Le château des ducs de Savoie également appelé château de Chambéry est un endroit très populaire. Actuellement, on trouve au niveau de ce château, les services du conseil départemental de Savoie et de la préfecture du même département. Le château de ducs de Savoie est classé parmi les monuments historiques par arrêté du 10 aout 1881. Le château a la forme d’un quadrilatère et il était accessible au début depuis le côté ouest grâce à une sorte de porterie. Cette dernière servait à la fois de protection à la tour des poudres. Le château comporte une porterie qui servait de passage, un bâtiment appelé le bâtiment des princes où se trouvait la chambre des comptes qui devint par la suite le logement du gouverneur du duché. Le château comptait le bâtiment de l’intendance qui se trouvait à proximité du bâtiment du gouvernement, la sainte chapelle, la tour de trésorerie, la tour du donjon, la tour des archives, la cour d’honneur, les anciens appartements royaux.

La croix du Nivolet

La croix du Nivolet est une croix se trouvant au sommet d’une montagne plus précisément au niveau du massif des bauges. Elle surplombe Chambéry en Savoie et domine le Nivolet. La croix de Nivolet se trouve dans la commune des Déserts. La première croix du Nivolet a été inaugurée en 1861 au mois de septembre. En 1909, la croix se plie suite à un fort ouragan et une autre croix fut édifiée pour la remplacer. On peut accéder à la croix à pied en prenant départ à la station de Ski de la Féclaz ou en prenant départ aux hameaux de Lovettaz.

La place des éléphants

La place des éléphants également appelée la fontaine des éléphants est une sorte de fontaine qui se trouve dans la commune de Chambéry dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait partie des monuments les plus connus de Chambéry et d’ailleurs elle fait partie du classement des monuments historiques. Au niveau de la fontaine, on peut voir quatre éléphants construits avec de la fonte de fer et dont les trompes servent de jets d’eau dans un bassin orthogonal. Au sommet de la fontaine, il y a la statue du général Comte de Boigne portant sa tenue de lieutenant. C’est d’ailleurs à lui qu’est dédié ce monument.

La place des éléphants

Zoom sur les spécialités culinaires à Chambéry

À Chambéry, on trouve des fromages comme le beaufort, le reblochon, la tomme, etc. La Besace de Savoie et le farou de l’épine sont le plus souvent fabriqués à Chambéry. Les pâtes et la polenta font aussi partie des habitudes culinaires chambériennes et elles sont toujours proposées dans les restaurants à Chambéry. L’apéritif le plus célèbre à Chambéry est le vermouth de Chambéry qui est un cocktail de vin, d’épices et de plantes aromatiques et qui a vu le jour le jour dans la ville de Chambéry. D’ailleurs, la version blanche de ce vermouth est utilisée pour la fabrication du cocktail Chambéry fraise. La truffe au chocolat est née dans la ville de Chambéry avec le pâtissier Louis Dufour. Le Gâteau de Savoie est aussi une spécialité qui a vu le jour en 1358 à Chambéry et qui est un dessert préparé lors des grandes occasions.

Comment aller à Chambéry depuis Lyon ?

La ville de Chambéry se trouve à une distance de 100 km de Lyon et il y a différents moyens pour se rendre à Chambéry à partir de Lyon. En ce qui concerne les bus, il y a trois lignes de bus qu’on peut prendre de Lyon à Chambéry. Il s’agit de Ouibus, de Flixbus et de Blablabus. L’achat de billet de bus se fait via le site internet de ces compagnies et il est possible de faire la réservation à l’avance. Il existe aussi des trains qui font le trajet Lyon-Chambéry et le prix moyen pour le billet de train est de 20 euros. Le premier train en partance pour Chambéry prend départ à 6h du matin et le trajet dure généralement 1h 30min. De nombreuses compagnies proposent des billets de train : TER, TGV, Intercités, etc. Il est également possible d’aller à Chambéry depuis Lyon par avion, il suffit de faire la réservation de billet d’avion. Des sites sont dotés d’un comparateur qui vous permettra de trouver le meilleur billet d’avion Lyon-Chambéry au meilleur tarif.

Comment aller à Chambéry depuis Lyon ?

Découvrir lyon :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici