Lyon et l’éducation

Lyon et l'éducation

La ville de Lyon est une ville où il fait bon d’habiter, d’investir, de travailler, mais également d’étudier. En effet, étant la 3e agglomération de France avec près de 500 000 habitants, derrière Marseille et Paris, la ville de Lyon rassemble tous les atouts pour garantir des études et une éducation parfaite. Les personnes qui veulent étudier dans la métropole lyonnaise peuvent tirer profit de ces nombreux avantages. En plus d’être un pôle économique de grande envergure au sein de l’Europe, avec de grandes entreprises internationales établies sur place, Lyon regorge d’établissements éducatifs de grande qualité pour accueillir vos enfants, les futures élites de demain.

Aujourd’hui, la ville de Lyon compte près de 144 500 étudiants qui sont répartis dans 4 universités et 54 établissements supérieurs de la ville. Elle est également constituée de nombreuses structures publiques ou privées, dédiées à l’enseignement primaire et maternel. Elle offre ainsi un éventail de choix sans limites pour la formation supérieure. Pour dynamiser ce secteur, de grands projets éducatifs sont pilotés par les acteurs de l’éducation à Lyon, dans cet article, focus sur le PEdT lyonnais. Il sera également utile d’évoquer les grandes écoles et universités de la ville de Lyon avec un accent porté sur le projet Lyon Cité Campus.

Le projet éducatif territorial à Lyon

Le projet éducatif territorial (PEdT) constitue un outil de collaboration entre les familles, les équipes éducatives, les associations, l’État et la collectivité, autour d’une responsabilité éducative partagée. Également, il garantit la prise en compte territoriale des ressources éducatives, de manière équitable, en direction des enfants.  À Lyon, le PEdT a été renouvelé pour une durée de 3 ans, le 24 septembre 2018, lors du Conseil Municipal. Le PEdT Lyonnais met en exergue la volonté de la Ville de mettre en pratique une politique éducative globale avec de beaux jours devant lui. Il prend en compte toutes les étapes de la vie éducative de l’enfant. Une nouvelle organisation des temps de l’enfant peut être mise au point lors de consultation et validée par l’Inspecteur d’académie et avec laquelle s’articule le PEdT lyonnais pour une mise en œuvre de la prochaine rentrée scolaire. La mise en pratique du PEdT tourne autour des objectifs et principes bien précis.

Le PEdT lyonnais en pratique

Un autre projet pour l’éducation à Lyon est le PEdT Lyonnais qui a pour finalité d’encourager la réussite éducative et scolaire de l’ensemble des enfants. Ainsi chaque enfant aura la chance de devenir un adulte éclairé, libre et bien responsable. L’ensemble des temps de l’enfant tourne autour de quatre grands principes : le droit à l’éducation pour tous les enfants, l’équité et la lutte contre toutes formes d’inégalités et de discriminations territoriales, la coéducation, et la cohérence éducative entre les divers temps de l’enfant. La mise en œuvre du PEdT Lyonnais est faite grâce au soutien financier fourni par la Ville de Lyon aux projets conçus par les enseignants sur les temps scolaires, mais aussi par les accueils de loisirs sur les temps préscolaires. Également, des dispositifs collaboratifs existants tels que le Contrat éducatif local, le Contrat Enfance Jeunesse et la convention locale d’application du Contrat de Ville, accompagnent le PEdT Lyonnais. Les questions relatives à la parentalité occupent une place importante au sein du PEdT.

Les grandes écoles et universités à Lyon

La ville de Lyon ne constitue pas uniquement un lieu où se rencontrent deux fleuves, il s’agit également d’un point de rencontre avec le savoir, et ce grâce à ses écoles et universités de renommée internationale. L’un des plus grands établissements d’enseignement supérieur à Lyon est l’École Normale supérieure (ENS). Il s’agit d’une institution de haute volée, offrant un programme d’enseignements performants, compétitifs et diversifiés. Autre établissement de haute facture à Lyon, c’est l’Institut National des Sciences appliquées (INSA). Durant cinq années, l’établissement forme les futurs ingénieurs avec une formation scientifique spécialisée, l’apprentissage de nouvelles langues, de la philosophie, de la gestion, entre autres. L’Université Claude Bernard Lyon 1 fait également partie des grands établissements supérieurs à Lyon, il offre des cursus sur divers domaines comme sciences et technologies, santé, sports, ingénierie et gestion, éducation, entre autres. Comme autres grandes écoles à Lyon, il y’a l’Université Lumière Lyon 2, l’Université Jean Moulin Lyon 3, entre autres.

Le projet Lyon Cité Campus

Le Projet Lyon cité Campus a été lancé en 2008 par l’Université de Lyon et retenu dans le cadre du programme national Opération Campus. Il s’agit donc d’un projet d’une importance capitale pour restructurer et moderniser le patrimoine immobilier de l’établissement. Deux objectifs sont visés par le projet : la consolidation de l’excellence de la formation et de la recherche et l’amélioration de la qualité de vie étudiante. Ce programme de rénovation universitaire retenu par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a sélectionné deux campus à Lyon : le campus Charles Mérieux et le campus LyonTech-la Doua.

Découvrir lyon :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici