Lyon et la protection de l’environnement

Lyon et la protection de l'environnement

La ville de Lyon est connue pour une ville possédant un cadre de vie chaleureux qui respecte et contribue à la préservation de l’environnement. C’est ce cadre de vie idéal qui fait qu’elle est visitée chaque année par de nombreux touristes. De même, de nombreuses personnes viennent y habiter et s’y plaisent bien. La métropole lyonnaise possède donc tous les atouts environnementaux pour accueillir des individus de divers horizons. Pour garantir en permanence une telle réputation, la Métropole de Lyon continue sa politique de protection de l’environnement. Cela inclut des visites pédagogiques des équipements proposés aux habitants et touristes, la sensibilisation des plus jeunes au respect, à la préservation de l’environnement et au développement de services innovants pour orienter les usagers vers des comportements durables. Des volets importants que les acteurs de l’environnement à Lyon contribuent à mettre en pratique. La ville de Lyon s’est résolument engagée vers le développement durable qu’elle a intégré au cœur de sa politique de protection de l’environnement. Dans cet article, nous allons entrer en détail dans cette politique en mettant l’accent sur visites pédagogiques, l’entretien des fleuves, l’éducation à l’environnement à destination des jeunes, et le défi de la pollution de l’environnement.

Visites pédagogiques des équipements de la ville

La ville propose aux particuliers ainsi qu’aux écoliers, des circuits pédagogiques, une belle manière d’associer apprentissage et loisirs au service de l’environnement à Lyon. Parmi ces visites, il y a la possibilité de se rendre au centre de tri ou au niveau d’une plateforme de compostage. La ville de Lyon offre donc la possibilité de visiter le centre de tri qui se trouve à Chassieu pour les particuliers et écoliers. Ces visites vont permettre aux publics de découvrir le processus de traitement des déchets après la collecte. Il est également possible de visiter du lundi au vendredi les plateformes de compostage qui sont situées à Ternay et à Décines-Charpieu. La métropole de Lyon possède aussi des stations d’épuration de Pierre-Bénite et de Neuville et Fleurieu-sur-Saône sans oublier l’ancienne usine des eaux de Saint-Clair.

L’entretien des fleuves à Lyon

Dans le but d’effectuer l’entretien des haltes fluviales, le PGPOD (Plan de Gestion Pluriannuel des Opérations de Dragage) a été instauré par la Métropole de Lyon. Il s’agit d’un plan de gestion, valable pour la période 2015-2020 et qui a été autorisé par arrêté préfectoral le 21 janvier 2015 (Arrêté n° 2015021-0008). Une profondeur suffisante pour la navigation des bateaux sera réalisée grâce à une opération de dragage qui déplacera les sédiments entassés de manière ponctuelle vers des zones plus enfoncées qui se trouvent à proximité. Préalablement à ces travaux qui peuvent impacter les activités humaines ainsi que les milieux naturels, une fiche d’incidence précisant les mesures pour faire face à ces impacts leur est consacrée sous la supervision de la DREAL (Direction Régionale de l’Aménagement et du Logement).

L’éducation à l’environnement dès le plus jeune âge

Cela fait plusieurs années que le Grand Lyon s’est engagé dans la sensibilisation au respect de l’environnement et l’éducation au développement durable en direction des jeunes notamment à travers diverses associations les regroupant. Cette politique éducative porte sur divers domaines liés à l’environnement à Lyon tel que l’air, l’alimentation responsable, les Eaux et Fleuves, l’Approche sociétale, la Nature et la Biodiversité, l’Énergie, la Propreté et le tri des déchets, la Mobilité, entre autres. Parmi les associations qui contribuent grandement à la sensibilisation des plus jeunes relative au respect et à la préservation de l’environnement, il y a la Maison de l’Environnement. Cette dernière réunit 38 associations de protections de l’environnement, du développement durable, du cadre de vie ainsi que la Métropole de Lyon. La Maison de l’Environnement collabore avec diverses autres associations pour mieux aider les populations à comprendre et à être conscientes des défis écologiques et à adapter leur mode de vie à ces défis.

Lyon face à la pollution environnementale

À l’image des grandes villes industrielles, la ville de Lyon est confrontée à des problèmes réels liés à la pollution environnementale. Toutefois, la ville ne croise pas les bras devant une telle situation. Ainsi depuis des années, la ville a instauré des mesures contraignantes afin de placer l’écologie et l’environnement à Lyon dans ses politiques. En effet, les autorités municipales, par l’intermédiaire du bureau d’hygiène, se concentrent plutôt à la chasse aux chaufferies d’immeuble mal réglé ou se servant de combustible bas de gamme. Par exemple, de nombreuses opérations de contrôles ont été effectuées  au niveau du quartier des Brotteaux. Les autorités font également la chasse à l’émission de gaz polluants issue des transports, et ce malgré les retards sur l’instauration de mesures contraignantes. La Métropole de Lyon a établi une zone dite à faible émission avec une interdiction qui sera effective à partir du 1er janvier 2020. Il faut donc attendre pour voir les premiers résultats.

Découvrir lyon :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici