Les plus belles architectures de Lyon

Les plus belles architectures de Lyon

La ville de Lyon se situe du côté sud-est de la France. Cette ville est connue pour sa culture locale et son patrimoine qui attirent de nombreux visiteurs par leur richesse. On trouve à Lyon de nombreux monuments historiques, des monuments culturels, des objets classés dans le patrimoine culturel, etc.

Lyon et son architecture

La culture à Lyon est remarquable et cela se reflète sur son architecture qui est tout simplement unique en son genre. En effet, Lyon mélange les styles architecturaux dans ses différents quartiers pour offrir un spectacle pour les yeux.

La Tour de la part-Dieu

Cette tour fait partie des plus belles illustrations de l’architecture à Lyon. Il s’agit d’une sorte de gratte-ciel constitué de bureaux et situé au niveau du quartier d’affaire de la part-Dieu à Lyon. L’édification de la tour de la part-Dieu s’est fait avec l’accord de plusieurs groupes financiers comme le crédit lyonnais. La hauteur de la tour est de 164,9 mètres avec un mât culminant à 200m et la tour de la part-Dieu a une forme de cylindre. On distingue une pyramide transparente qui surmonte le dernier étage et qui fait 23 m de hauteur, d’où le surnom « tour crayon ». La tour de la part-Dieu compte 19 ascenseurs avec une surface de 37 000m2 occupée par les bureaux. Un parking pouvant contenir plus de 200 voitures se trouve au niveau du sous-sol et la façade de la tour est faite en béton. L’hôtel Radisson Blue occupe les 7 derniers étages de la tour et au 32e étage il y a le bar de l’hôtel. Elle est classée 13e parmi les plus grandes tours de France.

La Tour de la part-Dieu

Le musée des confluences

Inclus dans l’architecture à Lyon, le musée des confluences est un musée d’anthropologie, des civilisations et d’histoire naturelle. Le projet culturel du musée comprend différentes parties architecturales. Il y a d’abord le cristal qui constitue l’espace destiné à la circulation et à l’entrée du public avec une surface de 1900m2.  Ce cristal sert d’accès au lieu d’exposition. Ensuite, il y a le nuage qui est revêtu d’inox et structuré de métal et a une surface de 10 900m2. Il est composé de 4 niveaux où se trouvent les différentes salles d’exposition. Enfin, il y a le socle qui est en béton et sur lequel reposent le nuage et le cristal ; sa surface est de 8700m2. On trouve au niveau du socle des espaces privés, des espaces techniques, des auditoriums, etc.

Le musée des confluences

Ycone

L’immeuble Ycone signé par Jean Nouvel est un immeuble résidentiel qui s’est inscrit dans l’architecture à Lyon. Cet immeuble est composé de 92 appartements neufs et il culmine à une hauteur estimée à 64 mètres. La première façade de l’immeuble est faite en béton avec une ossature en bois et un châssis en aluminium. Cette façade est dotée d’un revêtement de cassettes aluminium décliné en une vingtaine de teintes. La deuxième peau de cet immeuble est un ensemble de vitrages transparents dont le montage s’est fait sur châssis. L’achèvement de l’ouvrage est caractérisé par une coiffe de 11 mètres de hauteur et de 80 tonnes. L’immeuble Ycone compte aussi une ceinture végétale avec des chênes et des poiriers placés dans des jardinières entourant l’immeuble.

Silex 2

La tour Silex 2 s’est également inscrite dans l’architecture à Lyon. C’est une tour comprenant des bureaux et située dans le quartier d’affaires de la part-Dieu. Cette tour culmine à une hauteur de 129 mètres et elle est classée dans le Top 5 des tours les plus hautes de la ville de Lyon. La tour comprend 30 900m2 de surfaces de bureaux et son socle en est béton, ce qui constitue déjà une particularité. L’autre particularité de la tour est le fait que la tour elle-même est en acier et n’est pas dotée d’un noyau béton. 300m2 de la tour est consacré aux commerces de proximité et l’immeuble compte de nombreuses parties : un auditorium, un espace de coworking de 5000m2, une brasserie, etc. une surface de 1700m2 est consacrée aux terrasses végétalisées situées à différents étages avec des jardins et des potagers.

Le cube vert

Dans l’architecture à Lyon, on compte aussi le cube vert qui est un bâtiment servant de siège mondial à Euronews et qui compte alors les bureaux, les salles de régie, d’enregistrement et d’autres espaces de la chaine de télévision. Le cube vert a la forme d’un parallélépipède qui est transpercé par deux atriums en forme de cône et ressemble à de gros yeux. Ces atriums permettent d’accéder et d’admirer le paysage ainsi que la Saône. Le bâtiment est enveloppé par une légère façade vitrée et dotée d’une résille d’aluminium qui sert de doublure. La surface du cube vert est de 10 000m2 et on y trouve 6 étages. Le sous-sol pourra certainement servir à l’aménagement d’un parking.

Le cube vert

Découvrir lyon :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici