Les musées à visiter à Lyon

Les musées à visiter à Lyon

Chaque année, la ville de Lyon reçoit plusieurs millions de touristes qui viennent découvrir ce que la ville a à leur offrir. Mais ce qui fait que la ville de Lyon attire tant, c’est la qualité de la culture qu’elle propose. Et ce n’est pas pour rien que Lyon est désignée 2e ville culturelle de France derrière la capitale parisienne par le Journal des Arts. Il y a de nombreux musées à visiter à Lyon.

4 musées à visiter à Lyon

Avec la décentralisation culturelle, Malraux souhaitait rééquilibrer la balance entre la capitale parisienne et les grandes villes de province. La ville de Lyon n’a pas trop à rougir, car elle possède de nombreux musées très connus dans le monde, l’une des rares villes européennes qui s’en sortent pas mal. Parmi ces musées, il en existe quatre qui sortent du lot, offrant aux visiteurs de riches collections ainsi que des expositions temporaires de grande qualité. Ces musées vous permettront de découvrir Lyon.

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon

Ce lieu est un musée à visiter à Lyon lors de votre séjour dans la ville. Il s’agit là d’un des endroits les plus fréquentés de la ville. Il s’agit d’un bâtiment fantastique attirant chaque année de nombreux férus de cultures et d’arts modernes comme historiques. Le musée des Beaux-Arts de Lyon, anciennement Palais Saint-Pierre, offre une riche gamme de collections très complète. Amateur d’art ou non, vous pouvez venir le visiter seul, en famille ou entre amis, prendre du café sur la terrasse, admirer le magnifique jardin en face musée, avant d’aller découvrir et admirer une des nombreuses toiles de maître. En effet, le musée offre  des visites riches et variées partant des peintures impressionnistes aux antiquités chypriotiques sans oublier les momies égyptiennes. Vous pouvez y découvrir les œuvres de prestigieux artistes tels que Monet, Gauguin, Cézanne, Rodin, Bartholdi, entre autres. Le musée renferme plus de 70 salles ou vous pourrez flâner en toute tranquillité. À chaque fois, admirez les diverses collections aussi surprenantes que somptueuses qui y sont exposées. Venez découvrir le musée et laissez-vous juste porter par l’Histoire qu’il raconte dans une bulle de liberté et d’admiration.

Le musée des Confluences

Considéré comme un des incontournables musée à visiter à Lyon, vous ne pouvez pas découvrir la ville de Lyon sans passer par le musée des Confluences. Le musée qui se situe au sud de Lyon à la pointe de la presqu’île a été achevé de construction en 2014. Aujourd’hui, il est devenu l’un des lieux majeurs de la ville Lyonnaise. Il se distingue catégoriquement des autres musées de Lyonnais et Européens, car cassant tous les codes. Le musée affiche une architecture sublime avec en point d’exergue le socle, le nuage et le dernier étage. Au niveau du socle, vous pourrez faire la rencontre de nombreux férus d’art et échanger avec eux. C’est là où les visiteurs sont d’abord accueilli avant de passer aux différentes salles d’exposition. Ces dernières se situent au niveau du Nuage, un lieu où la beauté est à un niveau exceptionnel, avec une structure sur 4 niveaux faits tout en inox. Au dernier étage du musée, le visiteur pourra prendre le café ou admirer la magnifique vue du nouveau quartier Confluence, au niveau de la terrasse.

Le musée des Confluences

Le musée d’Histoire de Lyon

Autre musée à visiter à Lyon, c’est le  musée d’Histoire. Si vous voulez connaitre plus amplement la ville de Lyon et découvrir les repères essentiels, le musée d’Histoire de Lyon met à votre disposition les clés de la ville. Le musée renferme près de 80 000 objets qui intègrent sa collection. Toute l’évolution de la ville de Lyon est relatée à travers ses œuvres, de l’histoire politique jusqu’au volet spirituel et intellectuel de la ville, en passant par le social, la culture ainsi que l’économie. Le musée relate la diversité des visages de la ville de Lyon : capitale des Gaules, ville des banques, de la soie, des industries de l’automobile, de la chimie et de la pharmacie, des révoltes ouvrières, ville des biennales d’art contemporain, de l’invention du cinéma, des nuits sonores, entre autres. Grâce au musée, l’histoire de la ville s’alimente de jour en jour et le partenariat entre le musée et les acteurs universitaires, scientifiques, contribue à dynamiser cela. Le musée contribue aussi à plusieurs projets dans la ville lyonnaise sans oublier les rencontres ou colloques qu’il organise ou accueille.

Le musée d’art contemporain

Le musée d’art contemporain que les Lyonnais appellent couramment « MAC » a été installé dans une aile de l’actuel musée des beaux-arts de Lyon en 1984. Le musée propose uniquement des expositions temporaires. Alors les visiteurs découvrent ainsi de nouvelles collections à chaque visite. Toutefois, l’atout du musée d’art réside dans son cadre. En effet, il est situé au cœur de la Cité internationale, non loin du Parc de la Tête d’Or, très connue. Ainsi, après une visite au musée, vous pourrez vous décontracter en passant juste à côté au parc de la Tête d’Or admirer sa verdure ou de se faire une toile au Ciné Cité. Actuellement, le MAC accueille la 15e Biennale d’art contemporain qui se poursuit jusqu’au 5 janvier 2020 sous le thème «  Là où les eaux se mêlent ». Il s’agit d’un musée à visiter à Lyon absolument lorsque vous êtes dans la zone.

Découvrir lyon :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici