Les journées européennes du patrimoine 2019

Les journées européennes du patrimoine 2019

La conservation du patrimoine culturel est primordiale pour perpétuer cet ensemble de richesse à travers le temps et les générations. Pour cela, il faut nécessairement que le public pour qui ce patrimoine est destiné soit informé et engagé. L’intérêt du public à ce patrimoine culturel bien conservé doit être soulevé à travers un ensemble d’activités intéressantes. C’est dans ce but que les Journées européennes du patrimoine ont été instaurées. Ces journées européennes ont été instituées en 1991 par le Conseil Européen avec le soutien de l’UE, prenant exemple sur la France et de la réussite de ses « journées portes ouvertes dans les monuments historiques » débutées en 1984.

Avec le temps et le succès de cet événement, près d’une cinquantaine de pays dans le monde participe annuellement à ces journées qui se déroulent en portant un thème national et un thème européen. Ces journées européennes du patrimoine visent à faire connaitre la diversité du patrimoine culturel de Lyon et de la France entière, à susciter un engouement du public autour du patrimoine culturel, à promouvoir l’image des conservations des biens culturels, entre autres.

La 36e édition des journées européennes du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine en étaient à leur 36e édition cette année et se déroulaient les 21 et 22 septembre 2019 partout en France et dans les pays membres de l’Union européenne. En France, près de 12 millions de visiteurs étaient attendus pour participer à cet événement annuel. Ainsi, grâce au ministère de la Culture, ces visiteurs ont eu l’occasion de découvrir ou même de redécouvrir un nouveau volet du patrimoine, à savoir celui du divertissement. Au menu comme chaque année, les somptueux cadres offerts par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains étaient ouverts au public. Ces derniers ont visité aussi les salles et lieux de spectacles qui existent sur tout le territoire. Le public a donc vu sous une lumière nouvelle ces monuments dédiés à l’art lyrique, théâtral, cinématographique, musical, à la danse, entre autres.

Le thème de cette année : Arts et divertissement

La 36e édition des Journées européennes du patrimoine portait cette année sur le thème « Art et divertissement ». Un thème qui peut surprendre plus d’un dès lors qu’il est difficile de faire l’association entre l’art et le divertissement. Toutefois, le divertissement existe sous diverses formes et facettes, et ce, depuis toujours selon le niveau social des individus. Que ce soit un enfant ou un adulte, chacun a vécu dans le passé des moments de loisir pour s’évader des difficultés de la vie de tous les jours. Le patrimoine des loisirs et des divertissements est donc très divers et imaginatif. Et depuis toujours, il a souvent tiré profit du soutien d’artistes, très connus ou possédant un immense talent, l’histoire le montre bien. Et jusqu’à présent, les monuments relatifs aux divertissements, qui existent toujours, représentent une catégorie très particulière, dont la conservation numérique est encore modeste au niveau du parc des immeubles ou objets mobiliers classés ou inscrits.

Informations à savoir sur les journées européennes du patrimoine

Il faut savoir que les services de conservation des monuments historiques et d’archéologie, mais aussi d’autres organisations ou personnes engagées pour le patrimoine culturel organisent les visites relatives aux Journées européennes du patrimoine. Ces services sélectionnent chaque année les objets, collaborent avec leurs propriétaires et élaborent avec eux les visites et les animations. Au niveau national, le Centre NIKE se charge de coordonner les quelques centaines de manifestations, de diffuser l’information aux médias et au public ainsi que de publier le programme sous la forme de brochure et à travers le web. Ces Journées européennes du patrimoine se tiennent dans 50 pays européens. Il s’agit donc d’un événement à Lyon mais aussi dans d’autres villes.

Découvrir lyon :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici