Les chefs étoilés de Lyon

Les chefs étoilés de Lyon

La ville de Lyon est connue pour sa gastronomie qui attire des milliers de personnes venues des quatre coins du monde. Cette gastronomie lyonnaise continue d’être mise en avant et de sublimer le monde grâce à des chefs étoilés qui œuvrent sans cesse pour la sauvegarde de cette gastronomie. Découvrez quelques chefs étoilés incontournables à Lyon.

4 chefs étoilés de Lyon

Paul Bocuse

Paul Bocuse est un chef cuisinier français, chef de l’Auberge du pont de Collonges. Né en 1926 et décédé en 2018, il est un chef étoilé à Lyon et fait partie des plus grands chefs gastronomiques du XXe siècle. Paul Bocuse est passé par la formation de la mère Brazier puis par celle de Fernand Point qui était son mentor. Il a obtenu trois étoiles au Guide Michelin et a aussi accumulé de nombreuses médailles et distinctions. Dès le bas-âge, il fut attiré par la gastronomie au sein de l’auberge qui à cette époque appartenait à son grand-père et était géré par ses parents. Paul Bocuse est considéré comme le chef de la cuisine traditionnelle à laquelle il a associé quelques touches de modernité. En 1958, il a obtenu sa première étoile au guide Michelin avec son père et en 1961, Paul Bocuse est nommé meilleur ouvrier de la France. En 1962, il obtient sa deuxième étoile au guide Michelin et en 1965 il reçoit sa troisième étoile. Paul Bocuse est le créateur du concours Bocuse d’or qui est un des concours gastronomiques les plus prestigieux sur le plan mondial.

Paul Bocuse

Mathieu Viannay

Mathieu Viannay fait aussi partie des références de la gastronomie à Lyon. Ce chef étoilé à Lyon a été nommé meilleur ouvrier de France en 2004 et il est le propriétaire de la maison « la mère Brazier ». Il a fait ses études en cuisine à l’école Ferrandi où il a passé le CAP et le diplôme. Après cela, il s’est rendu à Paris dans les brigades de Jean Pierre Vigato et d’Henri Faugeron afin de renforcer sa formation. Il s’établit à Lyon où il ouvre en 1998 son premier restaurant baptisé « les oliviers » qui a obtenu sa première étoile en 2005 au guide Michelin. En 2008, ce chef étoilé à Lyon rachète la maison historique de La Mère Brazier alors que celle-ci était mise en vente après le départ de Jacotte Brazier. Il a rénové ce restaurant en conservant les valeurs de celles-ci ; il obtient par la suite une deuxième étoile en 2009. Des recettes emblématiques sont conservées et Mathieu y apporte des touches d’innovation. Parallèlement, Mathieu Viannay a aussi créé de nombreuses recettes lyonnaises qui font le bonheur de plus d’un.

Anthony Bonnet

Anthony Bonnet est un chef étoilé à Lyon et est le chef du restaurant « Les Loges » de Lyon. Il a grandi dans la campagne au niveau des monts du Lyonnais et c’est ce qui a fait de lui un amoureux de la nature. Ses grands-parents étaient agriculteurs, sa famille avait des poules, des gibiers et des lapins et il adorait durant son enfance ramasser des haricots, des cassis et des châtaignes. Anthony a appris auprès de Jean Brouilly à Tarare pendant 4 ans puis il s’est rendu apuré de Philipe Gauvreau où il a intégré l’équipe. Après plus d’un an là-bas, il a rencontré le chef Nicolas le Bec dans la cour des loges. Lorsque Nicolas a quitté la cour, le restaurant a fermé, Anthony a alors décidé de faire revivre cette maison gastronomique, il était seulement âgé de 25ans. Il a obtenu sa première étoile au Guide Michelin en 2012. Anthony est aussi le propriétaire d’un « café-épicerie » qui se trouve juste non loin de son restaurant et dans lequel on trouve diverses épices en vente. On y trouve également des plats traditionnels lyonnais et ce café épicerie est considéré comme une annexe de son premier restaurant.

Takao Takano

Takao Takano est un chef étoilé à Lyon qui durant sa jeunesse devait choisir entre la cuisine et le droit. Il a alors décidé de suivre sa passion (la cuisine) puis a suivi une formation culinaire avant de se rendre en France. Il a ainsi travaillé dans un restaurant français au Japon où il a travaillé en salle avant de rejoindre les fourneaux. Il s’installe à Lyon en 2002 et le chef cuisinier Jean Nicolas le Bec le recrute et l’intègre dans son équipe. En 2014, ce chef étoilé à Lyon ouvre son propre restaurant et obtient sa première étoile 8 mois après l’ouverture de ce restaurant. En 2018, il reçoit une deuxième étoile du Guide Michelin. Il  est considéré par Gault et Millau comme un excellent chef cuisinier d’origine japonaise qui a suivi une formation à l’école française.

Découvrir lyon :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici