Le département de l’Isère

Le département de l'Isère

Doté de plusieurs sites touristiques, des faveurs de la nature et d’un beau paysage, le département de l’Isère trouve son origine au paléolithique, une période au cours de laquelle on notait des présences humaines. Occupé tour à tour par les Gaulois et les Romains, le développement du territoire commença à partir du moyen-âge.

Le département de l’Isère

Le département de l’Isère est situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ayant pour code 38, le département de l’Isère a une superficie de 7 431,44 km² avec 533 communes, 58 cantons et 3 arrondissements. Ayant pour préfecture Grenoble, elle se positionne comme le département ayant la plus grande superficie et le deuxième le plus peuplé.

Le département de l'Isère

Historique de la région

Les premières traces humaines dans l’Isère pourraient remonter à 200000 ans av. J.-C. Cela est prouvé par la grotte de Bury. De nombreux autres sites prouvent l’existence des hommes dans cette région comme les cinq maisons familiales en bois sur la rive sud du lac du Paladru. L’histoire raconte aussi que cet espace était occupé par les Gaulois sur une période avant l’invasion romaine entre 125 et 118 av. J.-C. D’autres monarchies occuperont aussi le territoire dans l’époque moderne. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, l’Italie fasciste occupa les lieux, ce qui explique une forte présence italienne dans le département. La résistance française a tout de même prôné dans cette région.

La vie dans l’Isère

Le département de l’Isère est un territoire très développé dans tous les secteurs d’activités. Ce développement est en partie dû à la présence des ressortissants italiens et aussi des autres expatriés. Les entreprises iséroises sont impliquées dans bon nombre de domaines. Au niveau du centre de la région, beaucoup d’emplois ont été créés, offrant ainsi donc de nombreux emplois aux habitants de la ville. Soumis à un climat très diversifié, le département est le théâtre de nombreux événements culturels et des festivals. On y trouve de nombreuses grandes universités et écoles spécialisées.

Que voir dans le département de l’Isère ?

Les sites touristiques à visiter

Lorsque vous vous rendez dans le département de l’Isère, vous devez visiter impérativement certains sites. Voici quelques-uns à ne pas manquer :

  • La Grotte de Choranche : situé dans un souterrain, découvrez cet espace magnifique et calme composé de pailles de calcites par milliers
  • Le Musée de la Grande Chartreuse : avec des expositions à découvrir, profitez de  bons moments sur le site tout en faisant le tour de 900 ans d’histoires qui vous seront racontées par un guide audio disponible en plusieurs langues
  • Le Domaine de Vizille : constituant deux mille ans d’histoire, vous ne pourrez pas rater ce monument et son parc qui se positionnent tout juste à l’entrée de la ville.
  • L’ancienne Cathédrale Saint-Maurice : construite entre le 12e et le 16e siècle, elle rend témoignage de l’art romain et gothique, rien qu’à avoir sa façade.

Lorsque vous arrivez dans le département, vous n’allez surtout pas vous ennuyer. Il existe mille et une activités à faire et des endroits à découvrir tout le long de votre séjour.

Que voir dans le département de l'Isère ?

Une nature généreuse

En dehors des sites touristiques à visiter, le spectacle de la nature à travers les montagnes, les collines, les plaines et tout le paysage des villes du département de l’Isère vous séduiront complètement. A Lyon et ses alentours, vers l’Isère, vous allez passer de bons moments de découvertes de belles espèces de la nature. Les grottes et les vestiges naturels qui témoignent de la présence des hommes du paléolithique sont aussi à découvrir dans le département. Il suffit de bien planifier votre voyage et vous aurez à passer de très bons moments dans le département. Si vous avez la chance de découvrir Lyon, pensez à passer par le département de l’Isère lors de votre voyage.

Les stations de ski dans le département de l’Isère

Les stations de ski dans le département de l'Isère

Les Deux Alpes

Située dans l’Oisans, dans le massif des Écrins, les deux Alpes est un site de sports d’hiver dans la région. Grâce à ses pistes montagneuses, vous pourrez pratiquer du ski dans cet endroit en hiver. Des formules différentes sont proposées, que vous soyez en famille, en groupe ou seul. Osez les deux Alpes avec les expériences magiques et inoubliables qui vous y attendent.

La station de Chamrousse

La station de Chamrousse s’étend sur une superficie totale de 1300 hectares. La station est localisée en pleine forêt, offrant une vue panoramique de la région à toute personne qui s’y trouve. Divisée en 3 niveaux, elle vous propose des pistes de ski que vous pourrez essayer en plein hiver. Avec son mont le plus culminant de 2250 m d’altitude, vivez des sensations fortes en pleine nature et avec vos proches.

Alpe d’Huez

Adaptée à vos virées en ski en toutes saisons, surtout en hiver, l’Alpe d’Huez est un véritable endroit dans lequel vous pourrez passer du temps avec votre famille. Sur le site, vous avez des écoles de skis dans lesquels vous aurez des cours, des pistes pour vos pratiques et vos expériences uniques, des guides et un accompagnement personnalisé.

Col d’Ornon

Bien qu’elle soit une petite station, elle propose de nombreuses activités sportives parmi lesquelles le ski alpin. Sur le site, vous pourrez suivre des cours si vous êtes un novice ou débutant. Les pistes sont ouvertes pour la pratique lorsque les conditions climatiques sont favorables.

Découvrir lyon :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici