La maison de l’emploi de Lyon

La maison de l'emploi de Lyon

La ville de Lyon fait partie des villes les plus prisées en France et même en Europe pour y vivre, y étudier, y travailler, et même y créer son entreprise. La Métropole de Lyon compte près de 1 354 476 habitants (recensement 2017), ce qui en fait la troisième ville française la plus démographique derrière Paris et Marseille. En 2016, Lyon a été classé dans le Top 10 des villes les plus dynamiques, occupant la quatrième place, elle tire profit d’une grande force de travail avec près de 745 100 emplois qui y sont concentrés, rien qu’en 2013. Cela constitue ¼ des emplois de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes.

La métropole de Lyon possède un taux de chômage en dessous de la moyenne nationale, soit 9,6% de la population active. Lyon est à la pointe de l’industrie et les secteurs qui recrutent le plus sont la construction, l’agriculture, le tertiaire, le BTP, entre autres. Au vu de toutes ces informations, il est clair que la métropole de Lyon est une ville dynamique où l’emploi occupe une place centrale. De nombreux acteurs contribuent chaque jour à cet épanouissement de l’emploi. Parmi ces structures, il y a la Maison de l’Emploi et de la Formation (MdEF) de Lyon. Découvrons plus amplement les missions et services de cette structure qui joue un rôle important sur le marché de l’emploi à Lyon.

Les raisons de la maison de l’emploi et de la formation à Lyon

La Maison de l’Emploi et de la Formation (MdEF) de Lyon a été ouverte depuis le 1er septembre 2008. Elle constitue un organisme dont le but principal est la coordination des interventions relatives à l’emploi, l’insertion et la formation des divers acteurs de la politique locale de l’emploi, particulièrement la Mission locale, Pôle emploi et ALLIES-PLIE. À travers cet objectif, la maison de l’emploi à Lyon garantit l’optimisation du service rendu aux entreprises, aux salariés et aux demandeurs d’emploi. À travers ses missions d’aide à l’insertion professionnelle et à l’emploi, la Maison de l’Emploi et de la Formation de Lyon vise à minimiser les inégalités sociales et territoriales relatives à l’accès à l’emploi. En relation avec les entreprises, les chambres consulaires, les partenaires sociaux et les branches professionnelles, la Maison de l’emploi et de la formation de Lyon participe au renforcement de la gestion des ressources humaines au niveau des territoires. Les maitres-mots de la maison de l’emploi à Lyon sont s’informer, créer, se former, s’orienter, travailler. Vous êtes jeune et vous souhaitez venir travailler à Lyon, vous êtes entrepreneur et vous souhaitez implanter votre entreprise dans la 3e ville de France, vous voulez avoir en main toutes les informations relatives à l’emploi et à la création d’entreprises à Lyon, la MdEF est votre interlocuteur privilégié.

Les services proposés par la maison de l’emploi à Lyon

La maison de l’emploi à Lyon a mis en place un ensemble de services adaptés dédiés principalement à trois publics cibles. Ces derniers sont les demandeurs d’emploi, les salariés et les entreprises. Pour les demandeurs d’emploi, qui ont besoin de s’informer ou de trouver un travail, la MdEF a développé les services suivant : l’accompagnement personnalisé dans la recherche d’emploi, la mise en relation avec des employeurs locaux, l’aide à l’utilisation d’internet avec accès à une « Cyber base Emploi »,  les mises en situation de travail dans des structures d’insertion par l’activité économique, l’information sur la connaissance des métiers, l’aide à la formation et la qualification. Pour ce qui est des salariés qui ont besoin de s’informer ou de se former, la maison de l’emploi à Lyon leur propose l’aide à la requalification et à la reconversion, le conseil et assistance sur la formation. En ce qui concerne les entrepreneurs qui veulent s’informer ou créer leur structure, la Maison de l’Emploi et de la Formation de Lyon met à leur disposition l’aide et l’accompagnement pour le recrutement, la mise en relation avec des demandeurs d’emploi locaux, le conseil et assistance en gestion des ressources humaines, la création d’entreprises.

Découvrir lyon :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici