La fête des Lumières 2019 à Lyon

La fête des Lumières 2019 à Lyon

La métropole de Lyon est une ville connue pour ses fêtes de renommées internationales. Si vous aimez la culture, vous serez bien servi à travers ses soirées mondaines, ses festivals, ses concerts, entre autres choses. La culture occupe une place centrale au niveau de Lyon.

En effet, en dehors de la capitale française, Lyon est la 1ere ville culturelle de France d’après le Journal des Arts. Ce n’est pour rien que la ville a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. Lyon est, en effet, dotée d’un riche patrimoine, de trésors majestueux, culturels et culinaires. Ce qui fait qu’elle soit une ville attractive qui fascine le monde entier.

Pour illustrer cela, Lyon regorge d’événements culturels majeurs qui se déroulent tous les ans au niveau de la 3e ville de France. Le plus emblématique et certainement le plus connu est la fête des lumières, il s’agit d’une manifestation populaire qui a lieu le soir en décembre et s’étalant sur quatre jours. Découvrons plus amplement la fête des Lumières, incontournable parmi les événements à Lyon.

La fête des Lumières 2019

Durant ces jours, la ville de Lyon s’illumine alors que les festivités se déroulent sur différents quartiers. Durant cette période, l’ancienne capitale de la Gaule, voit déferler plusieurs millions de visiteurs issus des quatre coins du monde pour découvrir la ville toute lumière éclatante. Cette année, l’incontournable fête des lumières à Lyon se déroulera du jeudi 5 au dimanche 8 décembre 2019.

L’édition 2019 de la fête des lumières à Lyon est marquée par le 30e anniversaire du Plan Lumière ainsi que le retour annoncé de la place des Terreaux. Également, l’événement sera marqué par le retour de Gérard Collomb qui sera aux manettes suite à une édition 2018 que beaucoup de personnes trouvaient assez « élitiste ». Des œuvres placées sous le sceau de l’innovation avec des installations participatives et de l’engagement d’artistes très connus dans le monde sont également attendues. Près de trois millions de visiteurs, comme chaque année d’ailleurs, sont aussi attendus pour venir participer aux festivités qui se déroulent sur quatre jours où Lyon donne rendez-vous à la Lumière.

La fête des Lumières 2019

Lyon : ville lumière

La ville de Lyon est également surnommée « ville lumière » et ce n’est pas seulement pour faire concurrence à la ville de Paris, elle aussi dite « ville lumière ». Il y a donc diverses autres raisons pour lesquelles Lyon est appelée ainsi, et ce depuis bien longtemps. Le premier est relatif au nom antique de Lyon qui est Lugdunum dont la racine du mot « lug » équivaut à « Lux » qui signifie lumière.

Durant la période de la Renaissance (XVe-XVIe siècle), la ville de Lyon a également été surnommée lumière pour avoir été l’hôte régulière des rois de France ainsi que capitale économique et financière de la France et de l’Europe. Lyon a également vécu son « Siècle des Lumières » avec un rayonnement culturel. Autre raison pour laquelle Lyon est surnommé ville lumière, c’est qu’elle a vu le tout premier film de l’histoire (La Sortie des usines Lumière à Lyon) y être tourné en 1895. C’est également le lieu où a été initié en 1989, le Plan Lumière, dispositif d’éclairage avec une impression que la lumière sort des pierres. L’un des évènements les plus connus dans le monde s’y déroule également chaque année, il s’agit de la fête des lumières à Lyon qui se tient chaque année en décembre et célébrée depuis le IXe siècle.

Lyon : ville lumière

Découvrir lyon :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici