L'emploi à Lyon

Le marché de l’emploi en région lyonnaise Le marché de l’emploi à Lyon est en pleine effervescence. Les demandes sont sans cesse croissantes pendant que l’offre essaye tant bien que mal de la satisfaire. Parmi les secteurs où cette effervescence se fait le plus ressentir, il y a celui du secteur tertiaire du transport du bâtiment, et même, de l’industrie. Les personnes qui exercent une activité professionnelle dans ces domaines à Lyon n’ont donc rien à craindre. Les choses bougent parfaitement à ce niveau et ce n’est pas trouver un contrat qui risque d’être bien compliqué. Quels que soient le niveau de compétences ou les expériences, chaque professionnel pourra y trouver son compte, en fonction des qualifications dont il dispose. Dans la ville de Lyon, les entreprises sont prêtes à faire de nombreux efforts pour trouver des candidats qui répondent au profil dont ils ont besoin. Ils n’hésitent pas à passer par des agences d’emploi, afin d’être sûrs de trouver les bonnes personnes sans perdre de temps. Chaque jour, il existe des centaines d’offres d’emploi à pourvoir dans la ville de Lyon et dans ses environs. La concurrence est certes rude, mais il suffit de peu d’acharnement pour parvenir à tirer son épingle du jeu. On vous propose ici une exploration profonde du marché lyonnais de l’emploi.

Que faut-il savoir sur le marché de l’emploi à Lyon ?

Il est important de savoir que la ville de Lyon fait partie des villes préférées des Français sur le plan professionnel. En effet, c’est une ville qui est très appréciée, car il y fait bon vivre, les gens y aiment vivre pour travailler, mais aussi pour y créer leurs entreprises. Lyon fait actuellement donc partie des villes les plus plébiscitées pour démarrer une activité professionnelle. Cela ne surprend guère, car cette ville concentre à elle seule près de 1/4 des emplois de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes. Une étude effectuée en 2016 a en effet permis de montrer que la ville de Lyon occupait la 4e place dans le classement des villes les plus dynamiques sur le plan professionnel. Lyon offre à ses habitants et aux personnes qui y viennent travailler près de 700 000 emplois. Ce chiffre permet également de constater que dans la métropole, le taux de chômage est assez bas. En dessous de la moyenne nationale, le taux de chômage dans la ville de Lyon est de 8,8%. Aussi, il faut savoir qu’encore en 2015, le salaire net moyen le plus élevé tournait autour de près de 2000 euros.

Lyon est la troisième ville de France

Lyon représente la troisième plus grande ville de France. La capitale de Gaulle prend donc la troisième place du podium après Paris et Marseille. La grande métropole du département de Rhône compte près de 1 354 476 habitants. Un chiffre qui provient du recensement qui a été effectué dès le début d’année 2017. Avec sa troisième place au classement, l’on ne peut que conclure que Lyon constitue une ville démographiquement très dynamique. Située entre le Rhône et la Saône, la ville est riche d’une histoire qui date de près de 2000 ans. Elle est particulièrement très dynamique aujourd’hui dans la réalisation des activités industrielles, culturelles et dans le développement scientifique. Lyon présente un cadre agréable, convivial où il fait absolument bon vivre. Cette ville se prête à des activités divertissantes telles que la randonnée, le ski, les pique-niques à la plage, etc.

Le taux de chômage est bas à Lyon

D’après les résultats d’enquête de l’institut national de la statistique et des études économiques, le taux de chômage a connu une baisse vers 7,7 % dans le département de Rhône. Cette nouvelle, apparue en fin d’année 2018, a permis de constater que le taux de chômage dans ce département a atteint un bas niveau alors qu’il y a quelques années, il était à 9%. Le taux de chômage est particulièrement bas à Lyon, car la région fait partie de celles en France qui connaissent de fortes baisses sur le taux de chômage depuis 2018. Cette décroissance du taux de chômage prouve bien la bonne santé du marché lyonnais de l’emploi. Par contre, dans le nouveau Rhône, les résultats de la même enquête ont permis de constater que le taux de chômage dans cette région n’était que de 5,4%. Un chiffre plutôt très bas qui traduit bien le dynamisme de cette région. La faiblesse du taux de chômage à Lyon et dans ses environs est entre autres liée au fait que de nombreuses grandes entreprises s’installent dans la métropole et y recrutent fortement. C’est le cas de l’institut Sanofi Pasteur qui emploie près de 14000 personnes dans la région.

Les secteurs qui recrutent sur le marché de l’emploi à Lyon

Il existe plusieurs secteurs dans lesquels les recrutements sont très fréquents à Lyon. Il s’agit essentiellement du secteur de la finance, de l’ingénierie, du marketing, de l’informatique, etc. Du côté de Lyon, le secteur de la finance a connu des séquences de recrutement massif. C’est surtout les profils qui sont spécialisés en contrôle de gestion qui étaient les plus plébiscités. Les entreprises à Lyon qui ont besoin de ce genre de professionnel sont de plus en pus nombreuses. Étant donné l’engouement des entrepreneurs pour le lancement de leurs activités à Lyon, l’offre d’emploi dans ce secteur est toujours plus forte. Le dynamisme de ce secteur de la finance à Lyon a ainsi permis un recrutement massif de contrôleurs en gestion ainsi que d’autres profils spécialisés en finance. Si vous faites partie de ce corps de métier, n’hésitez pas à tenter votre chance dans la métropole de Rhône. Il n’y a pas que dans le secteur de la finance que l’on recrute des emplois à Lyon. Ce n’est pas les professionnels spécialisés en ingénierie qui diront le contraire. Il s’agit aussi d’un domaine qui connait une forte dynamique, pour ce qui est de l’emploi. Les ingénieurs sont aujourd’hui indispensables aux entreprises lyonnaises. C’est surtout ceux qui travaillent dans le secteur de la supply chain qui sont le plus sollicites. Leurs performances sont indispensables pour permettre aux entrepreneurs à Lyon d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés pour leurs sociétés. Quels sont les autres secteurs qui permettent de trouver un travail rapidement à Lyon ? Si vous travaillez dans le marketing et le commercial, vous pourrez vous faire une place sur le marché du travail à Lyon. Il s’agit d’un secteur qui fournit de nombreuses opportunités à la fois pour les entreprises, mais aussi pour les professionnels qui y sont spécialisés. En effet, les experts en marketing et les commerciaux disposent de compétences qui pourraient aider les entreprises à résoudre les problématiques liées aux ventes ou à la recherche de nouveaux clients. Dans ce domaine, il est important de s’assurer d’être compétent pour pouvoir réussir. De plus en plus, il est nécessaire d’être bilingue, notamment pouvoir parler couramment le français et l’anglais pour exercer ces métiers. Vous faites carrière dans la santé ? Lyon est la ville idéale pour concentrer votre activité. C’est un secteur très dynamique en matière d’emploi dans la métropole lyonnaise. L’industrie pharmaceutique, le médical device et tous les métiers qui tournent autour de l’industrie sanitaire sont très recherchés dans cette ville. Les recrutements sont très différents et cela se comprend parfaitement. Les hôpitaux, les pharmacies et les laboratoires ont toujours besoin de plus de monde. Cela leur permet de satisfaire leurs patients qui sont nombreux et exigeants.

Lyon : Une ville jeune et innovante

La ville de Lyon fait partie des villes les plus jeunes de la France, malgré le fait qu’elle dispose d’une histoire de près de 2000 ans. C’est aussi une ville où l’innovation occupe une grande place. Autant dire que la constance n’est pas une caractéristique de cette ville qui est toujours en quête de changements. Lyon est une ville dans laquelle les tentatives d’innovation sont toujours en marche. La métropole a d’ailleurs mis en place de nombreux centres de recherches ainsi que des pôles de sciences pour se développer dans de nombreux domaines. Lyon est considéré à l’heure actuelle comme la première ville intelligente dans toute la France. C’est aussi un pôle numérique en France et la métropole est composée de près de 600 laboratoires d’expériences à titre privé comme public. Parmi les projets les plus innovants de cette ville, se trouve la construction du quartier de Confluence. Il s’agit d’un quartier d’affaires qui attire déjà bon nombre d’investisseurs malgré le fait qu’il ne soit encore qu’à l’étape de projet. Sa localisation entre Saône et Rhône constitue en effet une situation géographique intéressante. Le marché de l’emploi à Lyon se porte donc bien.