Investir à Lyon

Investir à Lyon

Pourquoi investir à Lyon ?

Troisième grande ville la plus peuplée en France, Lyon fait partie des meilleures destinations européennes. Élue meilleure ville de l’Europe pour y passer les week-ends en 2016, l’agglomération offre de très bonnes opportunités. Que ce soit pour les visites ou pour les envies de rester, vous en trouverez pour votre compte. Si bon nombre de personnes aiment s’y rendre, c’est parce qu’elle propose différents atouts qui poussent les investisseurs à se saisir d’elle. De plus, les efforts des autorités locales et gouvernementales à faire de Lyon une plateforme tournante dans l’économie du pays font qu’elle devient de plus en plus attractive pour les investissements. Quelles sont les raisons pour lesquelles vous devez investir à Lyon ?

Les atouts de Lyon pour investir

Il existe plusieurs bonnes raisons pour lesquelles vous devez investir dans la ville. En premier lieu, le secteur de l’immobilier offre de nombreux atouts. Dans la ville, cinq dispositifs de défiscalisation sont en vigueur à savoir la loi Pinel, la loi Censi-Bouvard pour ne citer que ceux-là. Ces dispositifs de défiscalisation encouragent les bailleurs, les particuliers et bon nombre de personnes à investir dans l’immobilier dans la ville. En outre, le patrimoine culturel de la ville peut être une grande incitation à y investir. Que ce soit dans le cinéma, les festivals et les événements culturels les plus prisés en France, Lyon est la ville dans laquelle vous les trouverez. Par exemple, de grands complexes culturels comme l’orchestre national de Lyon y sont à découvrir. La ville est ouverte à des investissements dans le domaine culturel. La ville offre de nombreux atouts touristiques par ses monuments, ses constructions historiques. En termes d’économies, elle est ouverte et permet aux investisseurs d’y implanter leurs structures. De plus, c’est une ville accessible par ses nombreuses routes, ce qui facilite l’entrée dans la ville.

Atout économique de Lyon

D’entrée, la ville possède une grande capacité de formation et de recherche, reconnue sur le plan continental, permettant d’attirer les meilleurs et d’investir à Lyon. Des recherches dans le domaine de la science, de la culture et autres y sont faites avec succès. Elle dispose de 5 pôles de compétitivité et même de deux pôles d’excellence et est considérée comme la ville la plus performante de France. Elle est dotée de centres de décisions, des sièges sociaux d’entreprises, facilitant l’intégration des entrepreneurs à Lyon.

Atout culturel de Lyon

Le patrimoine culturel lyonnais est de grande qualité et se diversifie. On pourra noter une grande présence dans le monde du cinéma, des théâtres et autres. De plus, on y découvre de nombreux festivals chaque année avec la présence de milliers de personnes venant des quatre coins du globe. De plus, plusieurs complexes culturels sont à noter dans la ville comme l’Auditorium de Part Dieu, la Maison de la Danse, etc. Vous êtes un promoteur culturel, Lyon peut véritablement vous accueillir.

Atout touristique de Lyon

Plusieurs sites de la ville sont classés comme des patrimoines culturels de L’UNESCO. Avec ses côtes et ses presqu’îles, Lyon offre de nombreuses destinations touristiques à tous ceux qui veulent la visiter. La ville possède un patrimoine historique que vous pourrez visiter par exemple les anciens châteaux. L’architecture particulière de la ville est aussi un élément important à visiter dans la ville. Que ce soit sur le plan culturel comme dans la gastronomie, la ville vous propose de nombreux menus que vous aurez à découvrir.

Les quartiers où investir à Lyon

Si la ville est en pleine croissance, c’est parce que certains quartiers ont toujours gardé leur attraction. Vous voulez investir à Lyon, commencez par le premier arrondissement avec une activité immobilière qui y est très bien développée. Dans le Tassin-la-Demi-Lune, vous pourrez y développer des activités commerciales et immobilières avec la défiscalisation de Pinel qui y est en vigueur. Le quartier Genay se distingue par son fort potentiel historique dans lequel de nombreuses activités touristiques fleurissent. Considérez aussi les quartiers comme Lentilly, Moins et autres pour faire de très bons investissements dans la ville.

Les lois à Lyon

La métropole lyonnaise se distingue de toutes les autres par son statut particulier à cause de sa création par la loi MAPTAM. Comme dans toutes les villes, plusieurs lois sont en vigueur afin de créer une bonne cohésion entre tous les habitants de la ville. Par exemple, dans le domaine de l’immobilier, il existe des lois de défiscalisation qui sont en vigueur. Dans le domaine social par exemple, on pourra penser aux lois qui permettent une certaine cohésion entre les autochtones et les visiteurs. Pour avoir une vue d’ensemble sur les lois de la ville, il est préférable de se tourner vers un spécialiste.

Ville jeune et innovante

L’une des raisons pour lesquelles investir à Lyon est tant prisé, c’est qu’elle regorge un fort potentiel de jeunes et surtout de grandes innovations dans tous les secteurs. Il existe un grand nombre d’entreprises à Lyon qui proposent des solutions qui changent le cours de l’histoire. Ce n’est pas pour rien qu’elle est considérée comme un pôle d’excellence dans le pays. En termes d’activités ludiques, les jeunes ne se laissent pas faire. Dans les grandes rues, les boîtes de nuit, les restaurants sont remplis de jeunes talentueux qui essayent de se faire découvrir et de se faire remarquer. La jeunesse lyonnaise a de quoi montrer à tout le monde entier en termes de l’entrepreneuriat, des découvertes scientifiques, du tourisme, etc.