Accueil Découvrir Lyon Voyager à Lyon

Voyager à Lyon

Voyager pour la première fois à Lyon

Voyager à Lyon pour la première fois

Lyon également appelée la capitale mondiale de la gastronomie est une ville très convoitée par les touristes et les personnes passionnées de découverte. Si vous devez voyager à Lyon pour la première fois, vous devez bien vous préparer afin de ne pas avoir de difficultés lors de votre séjour. Nous vous proposons un guide complet dans lequel vous retrouvez l’essentiel pour votre visite à Lyon. Alors prêt pour préparer votre voyage à Lyon ?

Comment bien préparer son voyage à Lyon ?

Vous devez commencer par réserver le moyen de transport qui vous permettra de vous rendre à Lyon. Attendre la dernière minute pour commander un billet d’avion ou de train n’est pas une bonne idée, car il se peut que toutes les places soient déjà prises. Pour voyager à Lyon vous pouvez prendre l’avion, le train, le bus ou encore votre propre voiture. Une fois que le transport a été réglé, déterminez votre itinéraire lors de votre visite, c’est-à-dire tout ce que vous prévoyez de faire une fois sur place. En fonction de cela, vous pourrez commencer à ranger vos affaires pour ne pas perdre de temps. Les vêtements que vous emporterez dépendront de la période à laquelle vous allez effectuer votre voyage à Lyon. Renseignez-vous également sur les transports disponibles à Lyon afin de savoir ce qui vous attend durant votre séjour. Avoir un aperçu des transports disponibles dans la ville vous permettra de prévoir vos déplacements et de savoir quoi prendre lorsque vous devez vous rendre à tel endroit. Pensez aussi à échanger du change de devise avant de partir, cela vous facilitera la tâche. Renseignez-vous sur les décalages horaires ainsi que les hébergements à Lyon afin de faire une prévision concernant votre logement.

Quand partir à Lyon ?

Les meilleurs moments pour voyager à Lyon sont la saison de printemps et celle d’automne. La ville accueille des milliers de touristes durant ces moments et ce sont les meilleures périodes pour vraiment profiter de votre séjour. Le fait est que c’est que durant le printemps et l’automne que le climat est plus doux à Lyon en plus d’être ensoleillé. Plus intéressant encore, c’est durant ces périodes que la ville est plus animée du point de vue culturel. Il y a de nombreux événements qui sont organisés dans la ville comme la foire de Lyon ou encore le festival de musique électronique. De même, il y a le festival des lumières qui se tient en décembre et qui est un spectacle à ne surtout pas manquer. N’oubliez pas dans ce cas de vous armer de vêtements d’hiver et de gants pour faire face au froid. Avec la saison printanière, vous pourrez admirer la floraison des arbres dans certains endroits magnifiques et durant l’automne la nature est plus resplendissante à Lyon. Pour plus d’informations, sachez que les mois les plus chauds à Lyon sont juin, juillet et août et le mois le plus froid là-bas, c’est février. Les mois de mai, juin, juillet, novembre et décembre sont les plus pluvieux à Lyon. Les périodes où le climat est plus favorable, c’est la période allant du mois d’avril à celui d’octobre. Quand partir à Lyon ?

Combien de temps partir à Lyon ?

La durée moyenne de votre séjour à Lyon est estimée à trois nuitées, mais il est important de décider avant votre départ la durée de votre séjour. Le temps que vous allez y faire va dépendre de votre planning, c’est-à-dire ce que vous comptez faire durant votre visite à Lyon. Par exemple, 3 jours peuvent suffire si vous voulez découvrir la célèbre gastronomie lyonnaise et les coins d’ambiance de la ville. Cependant, si vous souhaitez faire plus comme visiter les différents coins de la ville, attendre certains événements culturels pour y participer, vous imprégner de la cuisine lyonnaise et apprendre des recettes lyonnaises par exemple, cela prendra beaucoup plus de temps. Pour faire tout cela, il vous faudrait quelques semaines de séjour dans la ville de Lyon. Les saisons peuvent influer sur la durée de votre voyage à Lyon, c’est la raison pour laquelle il est recommandé d’avoir toutes les informations sur les meilleurs moments pour partir. Si vous ne prêtez pas attention au climat lyonnais, vous pourrez écourter votre séjour juste parce que vous ne vous étiez pas préparé à cela. Pour définir approximativement le temps que vous allez passer à Lyon, spécifiez la durée de chaque chose que vous souhaitez faire.

Où loger à Lyon ?

En ce qui concerne les hébergements à Lyon, il existe de nombreux quartiers où vous pourrez loger lors de votre séjour à Lyon. Il y a le quartier de la croix rousse qui est très convoité du fait de l’ambiance festive qui y règne et des nombreux endroits culturels qui s’y trouvent et que vous pourrez visiter. Le quartier de croix rousse compte beaucoup de bars et des restaurants proposant des plats bio. Vous pourrez y trouver de nombreux hébergements au niveau des hôtels aux alentours. Le quartier vieux-Lyon est aussi une zone où vous pourrez loger pour votre séjour. C’est d’ailleurs le quartier le plus convoité de Lyon avec son architecture au style unique. Le quartier vieux-Lyon est très proche de la plupart des grands monuments de Lyon, ce qui vous facilitera largement vos visites. Le quartier Guillotière est aussi une option d’hébergements à Lyon. C’est un quartier abritant beaucoup de jeunes notamment les étudiants vu la pluralité des campus universitaires. Il est réputé pour son aspect populaire. Si vous voulez un hébergement à Lyon pas cher, alors vous pourrez vous tourner vers ce quartier. Vous pouvez également loger dans la presqu’île de Lyon si vous souhaitez vous trouver dans le cœur même de la ville. Cette zone est également proche de beaucoup de places à visiter et elle compte également beaucoup de commerces.

Que faut-il voir à Lyon ?

Parmi les endroits lyonnais magnifiques où vous devez vous rendre, il y a d’abord le parc de la Tête d’Or qui fait partie des plus beaux et plus gigantesques parcs de France. C’est le parc le plus convoité par les Lyonnais et il offre de nombreuses activités pour les enfants et c’est un endroit spécial où vous pourrez vous détendre. Vous y trouverez de nombreuses plantes et de magnifiques roseraies. Visitez aussi la place de Bellecour qui est la plus gigantesque place de Lyon et la place de terreau qui est la plus magnifique place de la ville. Le monument Basilique de Fourvière est l’édifice qu’on visite le plus à Lyon et qui accueille des millions de visiteurs chaque année. Ne manquez pas également de visiter la cathédrale Saint-Jean qui fait partie des plus belles constructions religieuses de la ville. De même, vous pouvez faire un tour au niveau du quartier vieux-Lyon qui compte 4 musées dans lequel vous trouverez des merveilles. Si vous adorez le cinéma, c’est l’occasion de vous rendre à l’institut lumière si vous êtes passionné d’art et de tissus anciens, rendez-vous au musée des arts décoratifs et au musée des tissus où vous découvrirez les anciennes œuvres d’art et tissus collectionnés dans le monde entier. N’oubliez pas d’aller déguster quelque chose dans un bouchon lyonnais et d’aller voir la fête des Lumières. Que faut-il voir à Lyon ?

Découvrir toutes les merveilles de Lyon

Si vous souhaitez bien profiter de votre voyage à Lyon et découvrir les nombreuses merveilles dont dispose cette ville, nous vous conseillons d’abord de prendre votre temps. En effet, vous devez savoir que vous ne pouvez pas découvrir tout Lyon en un ou deux jours, il vous faudra des semaines. Vous pouvez faire appel à un guide touristique afin de ne pas perdre de temps durant votre voyage et de découvrir les meilleurs endroits de la ville. Parmi les merveilles de Lyon, on peut citer la gastronomie lyonnaise qui est très réputée. N’hésitez pas à vous rendre au niveau des bouchons lyonnais pour découvrir les plats traditionnels lyonnais et pour enfin entrer en contact avec cette gastronomie tant convoitée. Si vous faites appel à un guide touristique, il pourra établir en fonction de la durée votre séjour les principales merveilles que vous devez découvrir à Lyon. Vous découvrirez ainsi les merveilles culinaires, culturelles, historiques et festives dont regorge la ville de Lyon et vous n’oublierez pas de sitôt votre séjour. Dans le cas où vous ne souhaitez pas faire appel à un guide touristique, prenez le temps de faire des recherches sur internet afin de pouvoir faire focus sur les plus grandes merveilles de Lyon une fois que vous arriverez.