Accueil Découvrir Lyon Lyon et alentours

Lyon et alentours

Lyon et ses alentours

Lyon et ses alentours

Située entre Saône et Rhône, la ville de Lyon, anciennement capitale des Gaules, de la soie et de l’imprimerie, est aujourd’hui devenue l’une des métropoles les plus importantes de France et d’Europe. En effet, Lyon se distingue sur divers domaines : économique, gastronomique, mais aussi culturel. Ce dernier plan fait notamment la fierté des Lyonnais, car 500 ha de la cité ont été inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité de L’UNESCO. L’attractivité de la ville se voit ainsi rehaussée notamment avec des lieux tels que le vieux Lyon, la Croix-Rousse, le musée symbole de la ville, qui ne passe plus inaperçu. Il y a également tout un tas d’autres atouts culturels intéressant de la ville qui fascinent le monde entier. La gastronomie lyonnaise est l’une des plus réputées en France et en Europe, ce n’est pas pour rien que de grands cuisiniers soient originaires de la ville. Une cité de la gastronomie a été même ouverte et contribue à l’élégance de la ville.

La région Auvergne-Rhône-Alpes

Quand on parle de Lyon et de ses alentours, nous sommes obligés de citer la région Auvergne-Rhône-Alpes qui constitue une région administrative française. Elle se trouve au sud de la France, dans la partie centrale et orientale. Cette région a vu le jour en 2015 grâce à une réforme territoriale. Elle a été mise en place suite aux élections régionales de décembre 2015, elle réunit les anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes. 12 départements et une métropole à statut de collectivité territoriale composent cette région qui s’étend sur 69 711 km2 avec 7 877 698 habitants en 2015. Ayant pour chef-lieu la ville de Lyon, la région Auvergne-Rhône-Alpes regroupe divers espaces tant sur le domaine géographique, économique, sociologique, ou même culturel à l’image des anciennes régions Rhône-Alpes et Auvergne. Si ces dernières tirent chacune profit d’une cohérence relative aux axes de communication et à la beauté de leur métropole respective, la nouvelle région semble hétérogène. Ce qui caractérise l’Auvergne -Rhône-Alpes, c’est qu’elle regroupe les deux principaux massifs montagneux de la France, qui sont les Alpes et le Massif central. Il s’agit donc d’une région montagneuse. La région Auvergne-Rhône-Alpes est également limitrophe de la Suisse et de l’Italie. Lyon et ses alentours

Le département du Rhône

Le département du Rhône appartient à la région Rhône-Alpes et porte le numéro 69 dans le code INSEE. Le département du Rhône intègre les anciens Lyonnais et  Beaujolais. Il a une superficie de 2725,11 km² avec une population évaluée à près de 447.409 habitants selon la dernière estimation effectuée en 2016. Généralement, le département du Rhône est un pays montueux, qui se subdivise en deux zones orientées du Nord au Sud. Le département du Rhône est constitué d’un ensemble de villes intéressantes à visiter. Chaque ville, même s’il n’est pas très connu, possède ses propres atouts historiques, culturels, architecturaux, entre autres qui peuvent séduire de nombreux touristes du monde entier. Les sites gracieux, les vallons agréables, les vastes points de vue abondent dans le département du Rhône. Le département du Rhône se situe aux croisements des routes vers la côte méditerranéenne ou vers les Alpes. Ce département, illustre à travers ses villes charmantes, tout l’art de vivre à la française : la culture française, la gastronomie française, la viticulture française.

Beaujolais

Lyon et ses alentours, c’est aussi Beaujolais. Le Beaujolais représente une région géographique qui se trouve au nord de Lyon en France. La région s’étend dans le nord du département du Rhône, dans le sud de la Saône-et-Loire et dans le nord-est de la Loire. Beaujolais était une ancienne province de la France avec Beaujeu comme capitale historique actuellement, Beaujolais a pour capitale Villefranche-sur-Saône, chef-lieu d’arrondissement du Rhône. Le Beaujolais est marqué par deux voies de communication naturelles qui sont au nord et au sud du massif montagneux : au sud, il y a le passage de Tarare et au mord, le passage de Beaujeu. Le mont Saint-Rigaud représente le point culminant des monts du Beaujolais à 1 009 m d’altitude. La roche d’Ajoux à 970 mètres et le mont Tourvéon à 949 mètres accompagnent le sommet.

Les massifs aux alentours de Lyon

Dans Lyon et ses alentours, vous pourrez découvrir différents massifs. L’un des principaux massifs de la ville de Lyon et ses alentours constituent les Monts Lyonnais. Ils représentent une région de basse montagne qui fait partie des contreforts du Massif central et qui se trouvent dans les départements de la Loire et du Rhône, mais également à l’ouest de la plaine de Lyon. Les monts d’Or constituent un petit massif qui est au nord-ouest de Lyon. Ils s’étendent sur une dizaine de kilomètres, du nord au sud, limité à l’est par la Saône, à l’ouest par une légère dépression qui le délimite avec la partie nord des monts du Lyonnais. Les monts du Pilat représentent également un massif montagneux bien visible de Lyon situé entre Rhône, Ardèche et Loire et dominant les vallées du Rhône et du Gier. Au niveau de la région Auvergne-Rhône-Alpes, il y a le Massif central qui s’étend sur la moitié ouest de la région jusqu’aux vallées de la Saône.

Les parcs aux alentours de Lyon

La ville de Lyon et ses alentours regorge également de nombreux espaces verts que vous pourrez découvrir. Vous pouvez par exemple visiter le parc de la Tête d’Or à Lyon. Il s’agit d’un parc d’une beauté exceptionnelle dotée de sublimes jardins botaniques, des roseraies à couper le souffle, un magnifique petit zoo. Le parc de la Tête d’Or possède tout pour plaire. Autre espace vert qui vaut largement un détour, c’est le Grand parc Miribel Jonage dans le Vaulx-en-Velin. Si vous êtes en famille ou en couple, vous pourrez passer de belles heures de navigation notamment au niveau du Parc aquatique gonflable. Toujours au niveau des espaces verts à découvrir à Lyon, vous ne manquerez sûrement pas le Jardin des Cinq Sens au Village d’Ivoire. Le jardin borde le lac Léman et offre une magnifique atmosphère chaleureuse et romantique aux visiteurs, baladeurs, entre autres. Autre parc idéal pour la promenade, c’est le Domaine de Lacroix-Laval, situé à Marcy-L’étoile.