Comment venir à Lyon ?

Comment venir à Lyon ?

La ville de Lyon représente la troisième ville de France qui compte près de 2 310 850 habitants d’après la dernière estimation faite en 2016. Lyon est une ville d’histoire classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Aujourd’hui, la ville de Lyon fait partie des villes françaises les plus modernes et dynamiques. En plus de son histoire, Lyon est très connue grâce à sa gastronomie de haute qualité. La ville attire donc le monde entier qui vient pour travailler, pour visiter ses beaux et immenses atouts. Il faut dire qu’elle possède tout pour plaire notamment en termes d’infrastructure. Aujourd’hui, venir dans la ville lyonnaise est tout ce qu’il y a de plus facile à faire, et ce, grâce à des infrastructures modernes et diversifiées. Pour venir à Lyon, vous avez donc l’embarras du choix entre voiture, train, avion, et car, entre autres. Voici quelques informations importantes sur la manière de venir à Lyon, qui pourront vous être utiles.

Venir à Lyon en voiture

Pour venir visiter Lyon et découvrir ses belles rues, ses monuments, ses parcs notamment le Parc de la Tête d’Or, vous pouvez le faire en voiture. Et il n’y a pas de difficultés majeures avec un tel moyen de transport, quel que soit le lieu d’où vous venez. Vous pourrez emprunter l’autoroute A7 si vous venez du sud, l’A6 si vous arrivez du nord. Avant de venir par contre, il faudra vous informer sur le trafic. Le meilleur moment pour venir à Lyon en voiture est le week-end, moment où les trajets domicile-travail seront moins encombrés. Si vous êtes en route pour venir, il est possible de savoir l’état de la circulation à Lyon en temps réel, cela permet d’adapter votre itinéraire si nécessaire. Il faut également savoir que l’autopartage est assez répandu au niveau de la ville lyonnaise. Vous pouvez donc également choisir le covoiturage pour venir à Lyon.

Venir à Lyon en voiture

Venir à Lyon en train

Vous pouvez également venir à Lyon en train pour visiter notamment la magnifique Basilique Notre Dame de Fourvière. Il faut savoir que Lyon compte différentes gares où vous pourrez arriver et vous aurez le choix pour la gare d’arrivée à Lyon : il y a Lyon Perrache sur la Presqu’île (métro A), Lyon Part Dieu dans le quartier des affaires (métro B), Aéroport de Lyon Saint Exupéry – Gare TGV (à 20 km du centre-ville). Les deux premières nommées sont les plus desservies en transport commun, ce qui facilitera vos visites à travers les différents sites historiques de la ville, par exemple. Avec le TGV, Lyon se situe au centre de l’Europe, car il y a un train toutes les 30 minutes. Vous pouvez donc quitter certaines grandes villes européennes telles que Paris, Londres, Barcelone, Bruxelles … et arriver rapidement à Lyon. Vous mettrez plus ou moins de temps, mais vous arriverez à destination. Par contre, pour faire des économies, pensez à faire des comparaisons sur les trajets train voiture.

Venir à Lyon en train

Venir à Lyon en car

Un voyage à Lyon peut également se faire par car ou bus. Il s’agit d’un moyen hautement pratique et économique pour rejoindre la troisième ville de France. Avant de venir à Lyon, il faut organiser et planifier votre itinéraire, cela permet aux voyageurs de se prévenir de toute éventuelle mauvaise surprise ainsi que des trajets superflus. Le car ou bus constitue un moyen de transport idéal notamment si vous cherchez du dépaysement. Vous profiterez de votre voyage en bus, en route pour Lyon, pour découvrir le magnifique panorama que vous ne pourrez guère avoir l’occasion d’apprécier de plus près si vous prenez l’avion. Vous finirez ainsi votre intéressant périple au niveau du terminus qui se trouve au niveau de la presqu’ile de Lyon. Non loin de là, il y a la gare routière internationale de Lyon à partir de laquelle, vous pourrez emprunter le métro par la ligne A.

Venir à Lyon en avion

Autre moyen de transport souvent utilisé pour venir à Lyon, c’est de le faire par avion. Il faut savoir qu’il existe deux principaux aéroports à Lyon : l’aéroport international de Lyon Saint-Exupéry et l’aéroport d’affaires de Lyon-Bron (3e aéroport d’affaires français). L’aéroport international de Lyon Saint-Exupéry se trouve à peu près, 25km à l’est de la ville de Lyon, il tire profit d’une liaison ferroviaire (le Rhône Express), efficace pour rejoindre le centre-ville lyonnais. En 2019, il a été élu meilleur aéroport d’Europe dans la catégorie des aéroports de 10-25 millions de passagers par l’ACI Europe. Il faut aussi savoir qu’il y a sept compagnies aériennes low cost qui desservent cet aéroport : Air Arabia, Easyjet, Jet4You, Transavia, Vueling, WOW Air, XL Airways France. Grâce à cet aéroport donc, la ville de Lyon est reliée à 117 destinations directes vers plus de 40 pays dans le monde.

Venir à Lyon en avion

Découvrir lyon :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici