Comment investir à Lyon depuis l’étranger ?

Comment investir à Lyon depuis l’étranger ?

Vous êtes un expatrié et vous souhaitez investir dans la ville de Lyon ? Faire un investissement n’est pas quelque chose à prendre à la légère et il faut s’assurer de prendre toutes les dispositions nécessaires avant de se lancer. Lyon est une ville dotée d’immenses merveilles et au sein duquel un investissement bien réfléchi pourra porter ses fruits. Découvrez comment investir à Lyon tout en étant à l’étranger.

Bien connaitre la ville où l’on veut investir

Si vous souhaitez investir à Lyon depuis l’étranger, il est obligatoire d’avoir une connaissance sur cette ville afin de pouvoir évaluer vos chances de réussite. La ville de Lyon est classée 3e parmi les plus grandes villes de France et en 2012 elle occupait la 5e place dans le classement des villes françaises où on peut obtenir un investissement rentable. On retrouve ainsi Lyon dans le palmarès des villes assurant un placement immobilier rentable et sûr. Cela signifie que l’investissement immobilier à Lyon est une des solutions phares pour ceux qui veulent investir à Lyon depuis l’étranger. La ville occupe la première place dans le classement des régions françaises accueillant des entreprises internationales. Elle a également d’innombrables avantages économiques qui attirent les investisseurs venus de toutes parts.

Capitale mondiale de la gastronomie et de la soie, la ville de Lyon regorge d’énormes avantages touristiques renforcés par son patrimoine culturel, historique et architectural riche et diversifié. Le marché immobilier de la ville de Lyon est presque tout le temps actif et il faut dire que l’immobilier lyonnais est très attractif. Cette ville connait en moyenne une croissance démographique de 1,1% par année et compte plus d’un million d’habitants en son sein. Dotée de plusieurs écoles supérieures et de pôles universitaires, Lyon attire de plus en plus les étudiants qui font bouger le secteur de l’immobilier locatif dans la ville.

Où emprunter de l’argent pour investir à Lyon ?

Si vous souhaitez investir à Lyon depuis l’étranger, il est possible d’emprunter de l’argent pour accomplir cet investissement. Beaucoup de personnes n’y pensent pas et d’autres le croient impossible, pourtant en tant qu’expatrié, il est possible de faire un emprunt auprès d’une banque française. En effet, les banques françaises octroient des prêts aux expatriés, ce que peu de gens savent. Les taux proposés par ces banques sont très abordables : à la fin de l’année 2017, ils étaient de 1,15% sur une durée de 15 ans et 1,45% sur une durée de 20 ans. C’est un immense avantage dont les Français expatriés peuvent largement profiter. Il y a un grand nombre de banques qui prêtent aux expatriés qui veulent investir dans la ville lyonnaise. Cependant, il arrive que ces banques soient réticentes lorsqu’il s’agit d’expatriés de certains pays comme le Maroc, la Tunisie, l’Israël, l’Algérie, etc. En effet, les transferts d’argent sont presque impossibles entre la France et ces pays et donc dans ce cas, il faut un contrat français, mais aussi il faut que l’apport soit en France. À défaut, il sera difficile pour les expatriés de ces pays d’emprunter de l’argent aux banques françaises. Les banques françaises peuvent demander aux expatriés un déplacement pour un entretien physique, une ouverture de compte d’épargne ou de compte courant ou encore l’inscription à l’assurance emprunt au sein de la banque. Il est important de préciser que ce ne sont pas toutes les banques qui imposent ces demandes aux expatriés.

S’adresser aux bonnes personnes

Pour investir à Lyon depuis l’étranger et réussir entièrement cet investissement, il faut s’adresser aux bonnes personnes. En effet, il existe des notaires et des courtiers qui travaillent beaucoup avec les expatriés et ces personnes seront les plus aptes à vous aider pour votre investissement. Rappelons que l’investissement est une chose à ne pas prendre à la légère. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas s’adresser à n’importe qui. Il faut vous adresser à des personnes expertes dans le domaine de l’investissement à Lyon. Celles-ci pourront vous aider à déterminer les secteurs d’activité qui permettront à votre investissement d’être rentable à Lyon. Pour trouver la meilleure banque française qui pourra vous octroyer le prêt aux meilleures conditions, vous pouvez recourir à un expert qui pourra vous proposer les meilleures offres des banques qui sont sur le marché. Si vous avez opté pour l’investissement immobilier, faites appel aux spécialistes immobiliers qui se chargeront de déterminer les meilleures zones d’investissement locatif ainsi que les quartiers à privilégier pour votre investissement à Lyon.

Quid des impôts français ?

Si vous décidez d’investir dans l’immobilier à Lyon, il y a plusieurs dispositifs qui peuvent vous permettre de bénéficier des différents avantages des impôts français. Il y a le statut LMNP (Loueur en meublé non professionnel) qui permet de faire un amortissement de la valeur du bien. Il faut avant tout faire un investissement locatif meublé qui peut être adressé aux étudiants, aux familles, aux hommes d’affaires, etc. Il y a aussi la loi Pinel à Lyon grâce à laquelle vos impôts peuvent être réduits de 12%, 18% ou de 21% de la somme investie. Le taux de réduction variera selon la durée choisie pour la mise en location : 6ans, 9 ans ou 12 ans. Lyon se trouve dans la zone B1 et est entièrement éligible au dispositif de la loi Pinel ; ce qui constitue une grande occasion permettant de bénéficier des avantages de la loi Pinel. La loi Censi-Bouvard à Lyon quant à elle est une mesure qui vous permet d’avoir une réduction d’impôts d’un taux de 11% de la somme totale investie. Cela est accompagné d’un plafond de 300 000 euros investis lorsqu’un investissement dans l’immobilier neuf est effectué. Pour bénéficier des avantages de ce dispositif, il est obligatoire que le bien immobilier soit à usage locatif et qu’il soit également meublé. Le fait qu’il y ait de nombreux établissements scolaires à Lyon fait que la location de biens immobiliers meublés constitue une grande occasion d’investissement. De même, le fait que Lyon soit le centre d’attraction de plusieurs entreprises renforce les avantages qu’on peut tirer de ce dispositif.

Découvrir lyon :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici