A la découverte du département du Rhône

A la découverte du département du Rhône

C’est le 12 août 1793 que le département du Rhône a vu le jour à partir de la séparation en deux parties du département de Rhône-et-Loire. Le département du Rhône appartient à la région Rhône-Alpes et porte le numéro 69 dans le code INSEE. Le département du Rhône intègre les anciens Lyonnais et Beaujolais. Il a une superficie de 2725,11 km² avec une population évaluée à près de 447 409 habitants selon la dernière estimation effectuée en 2016.

De manière générale, le département du Rhône est un pays montueux, qui se subdivise en deux zonés orientées du Nord au Sud. On retrouve la première zone qui s’étend tout au long de la Saône et du Rhône et prend l’ensemble de la partie orientale du département ; des coteaux et des collines fertiles couvrent cette zone, qui contient des vignes, des arbres fruitiers, et tout un ensemble de cultures de toutes sortes. Également, on retrouve des prairies au niveau des vallons. A l’Ouest, au niveau de la seconde zone, on retrouve un relief plus accentué, ce qui fait qu’elle soit la partie qui offre moins de fertilité. Le département du Rhône est constitué de deux arrondissements, de 219 communes et 12 intercommunalités. Parmi les principales communes, on peut citer Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Bron, Meyzieu, Oullins, Saint-Genis-Laval, Ecully, Francheville, entre autres.

Le département tire son nom du Rhône. Après que la métropole de Lyon ait été créée, le fleuve ne passe plus par le territoire du département que sur cinq kilomètres à peu près, entre Sérézin-du-Rhône et Ternay, en aval de la métropole, le fleuve sert également de frontière avec le département de l’Isère entre Loire-sur-Rhône et Condrieu. Le département du Rhône regorge d’énormes caractéristiques intéressantes à découvrir. D’où l’objet de cet article qui va à la découverte du département 69 de la France.

Le département du Rhône

Le département du Rhône est constitué d’un ensemble de villes intéressantes à visiter. Chaque ville, même s’il n’est pas très connu, possède ses propres atouts historiques, culturels, architecturaux, entre autres qui peuvent séduire de nombreux touristes du monde entier. Les sites gracieux, les vallons agréables, les vastes points de vue abondent dans le département du Rhône. Tout un tas de curiosités naturelles ou d’autres volets à découvrir au niveau des différentes villes qui composent le département 69. Une richesse immense portée par la ville la plus connue ainsi que la plus historique du département qui est Lyon. Découvrons-les plus amplement.

Les villes à visiter dans le Rhône

La ville de Lyon : c’est la troisième ville de France, un site place au patrimoine mondial de l’UNESCO pour l’importante architecture historique dont elle jouit. Vous pourrez découvrir lors de votre voyage à Lyon un autre patrimoine, le quartier de la Croix-Rousse. Vous pourrez aussi visiter la Presqu’île de Lyon qui allie beauté et prospérité. Lyon abrite chaque année un festival de lumière spectaculaire autour du 8 cécembre.

La ville d’Eveux : Éveux est une commune française située dans le département du Rhône. Elle est située à l’ouest de la ville historique de Lyon. Il s’agit d’une autre ville intéressante notamment en tant que foyer de l’un des bâtiments de Le Corbusier. Vous pouvez visiter le monastère de La Tourette ouvert aux visites où vous pouvez découvrir ses fenêtres du style célèbre et les lignes simples des bâtiments qu’elle accueille.

La ville d’Anse : si vous aimez la tranquillité et vous souhaitez visiter une ville du département du Rhône, vous pouvez opter pour Anse. Elle est située à 29 kilomètres au nord de la ville référence de Lyon. A l’époque gallo-romaine, la ville d’Anse était une ville importante et de nos jours, il existe toujours des bâtiments qui sont témoins de ce glorieux passé hautement important.

La ville de Belleville : il s’agit d’une petite ville située au cœur de la campagne du Beaujolais dans le département 69. A l’image de son nom, la ville ne manque nullement de charme qui peut attirer quelques curieux. En effet, Belleville regorge de monuments attractifs idéaux à visiter si vous vous y trouvez en vacances. Il s’agit de l’Hôtel-Dieu bien préservée et de l’église Notre-Dame de Belleville.

La ville de Villeurbanne : autre ville intéressante à visiter, c’est la ville de Villeurbanne. Une commune du centre-est de la France, située dans la métropole de Lyon. Il s’agit d’une ville préhistorique qui a eu à accueillir des colons romains de Lugdunum. La ville est célèbre pour avoir accueilli l’insurrection de Villeurbanne durant la deuxième guerre mondiale. Vous pourrez visiter le quartier Gratte-ciel, la salle de sport de l’ASVEL, l’Astroballe.

Le Rhône : département du vin

Le département du Rhône se situe aux croisements des routes vers la côte méditerranéenne ou vers les Alpes. Ce département illustre, à travers ses villes charmantes, tout l’art de vivre à la Française : la culture française, la gastronomie française, la viticulture française. Oui, si la France est si connue et respectée en tant que pays de vin, le département du Rhône y est bien pour quelque chose. Il faut savoir que la viticulture du département, représente 45% des exploitations réalisées dans le Rhône.

Le Rhône : département du vin

Le vin du Rhône est produit sur les départements du Rhône (69), de la Loire (42) de l’Ardèche (07), du Gard (30) de la Drôme (26) et du Vaucluse (84). En catégorie AOC-AOP, le vignoble du Rhône possède une taille de 73 838 hectares et est planté sur des sols calcaires et granitiques. Si la vigne du Rhône est si productive, c’est qu’elle tire profit d’un climat de type tempéré-méditerranéen et des influences montagnarde et continentale. Rien qu’en 2008, près de 2 833 154 hectolitres de quantité de vin y ont été récoltés au niveau de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Au niveau du département 69, il s’agit même de l’une des activités agricoles phares du département qui possède trois zones de production viticole en AOC que sont Le Beaujolais, Les Coteaux du Lyonnais, Le Côte Rôtie et le Condrieu. Le Beaujolais se situe entre Saône et Massif Central. Une riche variété de vins est offerte par ce vignoble, des vins provenant du gamay noir à jus blanc, des plus fins aux plus aromatiques. Les Coteaux du Lyonnais se situent plus au sud. Il s’agit d’une AOC dont la production est principalement faite à partir de gamay. Quant à Le Côte Rôtie et le Condrieu, il se situe au niveau de la vallée du Rhône. Vous pourrez y déguster du vin blanc sec, du vin rouge, mais aussi du vin rosé.

Les espaces verts à découvrir dans le Rhône

Le département du Rhône regorge également de nombreux espaces verts que vous pourrez découvrir lorsque vous serez de passage dans l’une de ses communes. Vous pouvez par exemple visiter le Parc de la Tête d’Or à Lyon. Il s’agit d’un parc d’une beauté exceptionnelle dotée de sublimes jardins botaniques, des roseraies à couper le souffle, un magnifique petit zoo. Vous pourrez y découvrir aussi un sanctuaire dédié aux tortues, un enclos réservé aux daims. Vos enfants seront tous heureux de se retrouver dans l’une des parcs de jeux sans oublier les activités au niveau du lac, les petits café, entre autres. Le Parc de la Tête d’Or possède tout pour plaire.

Les espaces verts à découvrir dans le Rhône

Autre espace vert qui vaut largement un détour, c’est le Grand Parc Miribel Jonage dans le Vaulx en Vélin. Si vous êtes en famille ou en couple, vous pourrez passer de belles heures de navigation notamment au niveau du Parc aquatique gonflable. Vous y passerez de beaux moments et vous aurez bien des anecdotes à raconter autour de vous. Vous pouvez venir y promener vos chiens, faire du vélo, marcher en groupe ou même pêcher. Vous pouvez aussi découvrir au niveau du Rhône, le village médiéval Salva Terra. Situé dans les Monts du Lyonnais, ce parc offre aux visiteurs, l’occasion de vivre une journée extraordinaire au moyen-âge. Vous allez pouvoir rencontrer de beaux personnages qui vous feront vivre des moments uniques de divertissement.

Toujours au niveau des espaces verts à découvrir dans le Rhône, vous ne manquerez sûrement pas le Jardin des Cinq Sens au Village d’Ivoire. Le jardin borde le lac Léman et offre une magnifique atmosphère chaleureuse et romantique aux visiteurs, baladeurs, entre autres. Autre parc idéal pour la promenade, c’est le Domaine de Lacroix-Laval, situé à Marcy-L’étoile. Comme autres espaces verts intéressants à découvrir dans le département du Rhône, on peut ajouter le Domaine de Vizille, le Parc de Buisson Rond, les Jardins de l’Eau du Pré Curieux, parc naturel régional du Pila, entre autres.

Découvrir lyon :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici