A la découverte de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes

A la découverte de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes

La région française Auvergne-Rhône-Alpes est une région magnifique à découvrir absolument. Elle dispose de merveilles naturels, mais aussi de monuments et d’édifices appréciés par les touristes qui y viennent chaque année. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette région et qui souhaiteraient voyager à Lyon, cet article va vous donner les informations essentielles afin que vous ayez un aperçu sur cette région française.

La région d’Auvergne-Rhône-Alpes

La région d’Auvergne-Rhône-Alpes est une région de la France qui se trouve au côté oriental et central de la partie sud du pays. La région Auvergne-Rhône-Alpes a été créée suite à la réforme de 2015 concernant les territoires. Il s’agit ainsi d’une fusion entre la région Auvergne et la région Rhône-Alpes avec une dizaine de départements et une métropole.

La région d’Auvergne-Rhône-Alpes

La population dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

Le nombre d’habitants dans la région Auvergne-Rhône-Alpes était estimé en 2015 à 7 877 698 d’habitants. Lyon constitue le chef-lieu de cette région. La superficie d’Auvergne-Rhône-Alpes est de 69 711 km2, ce qui la positionne en 4ème place dans le classement des régions du point de vue superficie. Au sein de ses départements, on y trouver 4189 communes ainsi que 242 cantons et il faut dire que la répartition de sa population n’est pas équilibrée. La région Rhône-Alpes est en effet la partie la plus dense démographiquement plus précisément la métropole de Lyon et Rhône. A part ces parties, certains départements de la région sont bien peuplés comme la Loire, la Haute-Savoie et l’Isère.

Le climat et la nature en région Auvergne-Rhône-Alpes

Le climat de la région Auvergne-Rhône-Alpes est océanique du côté Nord-ouest de la région Rhône-Alpes. On retrouve un climat continental au côté Nord-est de la région et un climat méditerranéen au Sud-est. La région Auvergne-Rhône-Alpes compte deux grands fleuves qui sont la Loire et le Rhône ainsi que des rivières comme l’Allier en Auvergne, l’Ardèche dans la zone Rhône-Alpes, etc. Il y a aussi de nombreux étangs présents au niveau de la région. Pour le transport, Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’un réseau TER ainsi que d’un TGV.

Les dix départements de Rhône-Alpes Les dix départements de Rhône-Alpes

Le département Ain

Ce département de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes a un double relief avec un climat tempéré et sa préfecture est Bourg-en-Bresse. C’est un département qui dispose d’une population estimée à 638 425 habitants en 2016, soit une augmentation de 5,73% par rapport à l’année 2011.

Le département Ardèche

Ardèche est un département d’Auvergne-Rhône-Alpes regroupant 339 communes et sa préfecture est Privas. Sa commune la plus peuplée Annonay comptait 16 998 habitants en 2018. Le département d’Ardèche compte de nombreux bassins ainsi que de fleuves.

Drôme

Le département de Drôme se trouve au niveau de la part Sud-est de la France et il tire son nom de la rivière Drôme. Drôme comptait en 2016 un nombre d’habitants estimé à 508 006 habitants et parmi ses plus grandes villes, on peut citer Valence. Le climat est de type méditerranéen au Sud du département.

Isère

Le département de l’Isère de la région Auvergne-Rhône-Alpes tire son appellation de la rivière Isère et sa préfecture est Grenoble. Il dispose d’un patrimoine naturel très riche et le climat y est varié et dépend de l’altitude. En 2016, le département comptait 1 252 912 habitants.

Loire

Le département de Loire tire son nom du fleuve Loire et a comme préfecture Saint-Etienne. En 2014, le département comptait 757 305 habitants et il dispose d’une économie fortement industrialisée. Le climat y est semi-continental.

Rhône

Le département Rhône ou nouveau Rhône dispose d’un climat semi-continental avec quelques alternations. Son économie subit l’influence de la métropole de Lyon et elle comptait 447 409 habitants en 2016.

Savoie

Le département de Savoie est le 2ème département le plus montagneux. En 2016, Savoie disposait de 429 681 habitants et sa croissance démographique a tendance à varier selon les migrations. La Savoie a un riche patrimoine culturel et architectural.

Haute-Savoie

Le département de la Haute-Savoie est doté d’un climat montagnard et subcontinental et il dispose d’une forte pluviométrie. En 2013, il comptait 769 677 habitants et sa commune la plus peuplée est Annecy avec 124 401 habitants.

Haute-Savoie

Puy-de-Dôme

Ce département d’Auvergne-Rhône-Alpes tire son nom du volcan Puy de Dôme et il fait des départements les plus orageux du pays. En 2016, il comptait 650 700 habitants.

Cantal

Le nom de ce département vient du nom du massif volcanique qui s’y trouve. Le Cantal compte 15 cantons et 206 communes. Les chiffres de 2016 annoncent une population de 145 969 habitants.

Allier

Le département de l’Allier regroupe l’ancienne province du Bourbonnais. Il compte 19 cantons et 317 communes pour une population de 339 384 habitants en 2016.

Haute-Loire

Au sud-est du Massif Central, la Haute-Loire est un département qui compte 19 cantons et 257 communes pour 227 339 habitants en 2016.

Haute-Loire

Métropole de Lyon

Elle constitue à la fois un département et une métropole pour la région Auvergne-Rhône-Alpes et elle compte 59 communes. En 2015, la métropole de Lyon comptait 1,370 millions d’habitants et on y trouve un réseau de transports assez développé.

La nature en Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’un environnement naturel riche. Déjà, la région Rhône-Alpes compte à elle seule 1/3 de son territoire constitué de forêts, une dizaine de réserves naturelles ainsi que des milliers de kilomètres de rivières et de fleuves. On y distingue aussi des montagnes ainsi que des vallées situées entre le massif central et les alpes. Du côté Ouest de Rhône-Alpes, nous avons de grands plateaux et au niveau d’Auvergne, on y trouve d’anciens volcans qui sont aujourd’hui éteints. Auvergne compte aussi des collines, des montagnes ainsi que des plaines. La région Auvergne-Rhône-Alpes compte de nombreuses forêts avec une surface forestière de 702 000 ha en Auvergne, soit un taux de 4,5% de l’ensemble de la forêt française. Des forêts de feuillus sont aussi présentes au niveau de Cantal et Allier. Au niveau des départements du Puy-de-Dôme et de Haute-Loire, on y trouve des forêts qui sont résineux.

La grande région forestière va du Cantal au département Haute-Savoie d’une part et de l’Allier au département Drôme. Au niveau de cette zone forestière de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la production de bois y est très développée avec beaucoup d’entreprises qui y sont présentes. La production annuelle de bois dans la région Auvergne-Rhône-Alpes est estimée à 5 millions de m3. Ce bois est par la suite utilisé dans la construction, dans l’industrie et dans l’énergie. Cette activité autour du bois à Auvergne-Rhône-Alpes génère 66 000 emplois avec 18 000 entreprises qui s’y activent, ce qui participe à l’économie de la région.

Les huit parcs naturels d’Auvergne-Rhône-Alpes

La région d’Auvergne-Rhône-Alpes regorge de parcs naturels où il fait bon se balader. Si vous effectuez un voyage à Lyon, vous devez visiter un des parcs naturels de la région.

Parc naturel des volcans d’Auvergne

Ce parc a été fondé en 1977 et il se trouve en Auvergne. Sa superficie est de 395 000 ha avec une extension Nord Sud estimé à 120km. C’est le plus grand parc naturel régional de la France et il compte 5 paysages. Il s’agit du massif des monts d’Ore, des hauts plateaux du Cézallier, le massif des monts du Cantal, la chaine des 80 cônes volcaniques et le plateau granitique d’Artense.

Parc naturel des volcans d’Auvergne

Parc naturel Monts d’Ardèche

Ce parc naturel se situe au niveau des départements de Haute-Loire et d’Ardèche et il a été inauguré en 2001 et a bénéficié d’une extension en 2014. Sa superficie est de 2 280km2 et il dispose d’un paysage diversifié et riche.

Parc naturel du Pilat

Ce parc s’étend sur les départements du Rhône et de la Loire. De même, il couvre une partie du côté du Sud-est de Lyon. Ce parc naturel a été créé en 1974 et sa superficie est de 70 000 hectares.

Parc naturel des Baronnies provençales

Le parc naturel des baronnies s’étend au niveau du massif situé entre les Hautes-Alpes et le département de Drôme. La faune et la flore y sont très variées et on y trouve de nombreux mammifères, reptiles, des insectes ainsi que différents types d’oiseaux.

Le parc naturel du Vercors

Il se trouve dans l’Isère et la Drôme et il a été créé en 1970. Sa superficie est de 206 000 hectares et on y trouve des plaines et des reliefs au Sud et à l’Ouest. Le parc compte plus de 1800 espèces de plantes et plus de 200 espèces d’animaux.

Le parc naturel du Vercors

Parc naturel massif des Bauges

Ce parc de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouve à Savoie et à Haute-Savoie et il a été créé en 1995. Sa superficie est de 85 600 hectares et il fut le 3ème parc labellisé Géoparc en France en 2011. Il compte des montagnes avec une faune et une flore comptant des milliers d’espèces de plantes.

Parc naturel Livradois Forez

Il se trouve dans le département de la Haute-Loire et de Puy-de-Dôme. Il a été créé en 1986 et sa superficie est de 322 000 hectares. Il comporte des paysages intéressants comme le massif des bois noirs, les collines volcaniques, le massif montagneux, etc.

Parc naturel Haut-Jura

Ce parc a été créé en 1986 et sa superficie est 178 000 hectares. Il se situe dans la partie Sud-ouest des montagnes Jura. Il compte des rivières, des lacs, des paysages naturels, des vallées, des hauts massifs, etc.

Découvrir lyon :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici