5 quartiers de Lyon où il faut investir

5 quartiers de Lyon où il faut investir

Le 1er janvier 2015, la Métropole de Lyon a vu le jour suite à la fusion de la communauté urbaine de Lyon avec le Conseil Général du Rhône. Par conséquent, cela a permis de rendre plus efficace, plus rapide et plus cohérente l’action publique. Il existe 59 communes dans la métropole lyonnaise qui compte près de 1,3 million d’habitants. Beaucoup d’habitants de la ville l’ont choisi grâce à son cadre de vie idéal, son équilibre optimal entre ville et nature, la multiplicité de ses lieux de sorties tels que restaurants, brasseries, manifestations culturelles, casinos, entre autres.

Si de nombreuses personnes viennent à Lyon pour s’y installer, c’est parce que la ville regorge d’atouts économiques importants. Il s’agit d’une plateforme multimodale ouverte sur l’Europe, avec un ensemble d’infrastructures complètes dédiées à la mobilité urbaine. Alors, il y a bien des raisons qui motivent à réaliser un investissement notamment dans le secteur immobilier à Lyon. Mais il faut bien savoir véritablement où réaliser cet investissement immobilier à Lyon. Et justement, la métropole de Lyon renferme de nombreux quartiers attractifs qui offrent un ensemble de potentialités pour vous pousser à y investir. Voici un guide pour vous accompagner notamment à découvrir les 5 quartiers ou il faut investir à Lyon.

L’investissement immobilier à Lyon

En 2018, la plupart des quartiers de la métropole de Lyon ont connu une hausse importante du coût au mètre carré. En effet, depuis quelques années, cette ville représente incontestablement un véritable eldorado immobilier. L’investissement immobilier dans la ville attire de plus en plus d’acteurs du secteur en France et même partout en Europe. L’augmentation des prix au mètre carré inquiète, mais cette tendance favorise malgré tout l’investissement immobilier à Lyon. Cette hausse du prix de l’immobilier témoigne de la vigueur de l’investissement, surtout dans certains quartiers. Et ce sont 5 parmi ces derniers que nous allons découvrir.

Le confluent à Lyon 2

Le confluent à Lyon 2 a vu le jour au début des années 2000, il se distingue par une infinité d’immeubles qui continue à sortir de terre. Ces immeubles sont toujours convoités par une gamme de clientèle déterminée à tirer profit et des avantages du centre-ville et du confort offert par le quartier. Dans ce quartier, les appartements se négocient sur plan et en accession classique à environ 5.500 euros le mètre carré. Il faut savoir qu’actuellement, l’îlot B2 est en commercialisation, et va certainement donner au quartier une magnifique allure. Les appartements des immeubles de moins de dix ans n’offrent pas forcément à l’achat des investissements intéressants. Au niveau du confluent à Lyon 2, le quartier Sainte-Blandine offre le plus intéressant des placements.

Le confluent à Lyon 2

Lyon 8

Autre quartier de la métropole de Lyon qui vaut tous les détours pour réaliser un investissement immobilier, c’est Lyon 8. Le 8e arrondissement ou Lyon 8 réunit du bâti qui est constitué d’un ensemble d’immeubles anciens, récents et de pavillons, il rassemble différents quartiers qui pourront vous plaire. C’est le cas de Monplaisir, le quartier de la plaine entre autres. Ces quartiers se distinguent par leur proximité avec les transports, les commerces, ainsi que de lieux magnifiques à visiter. Le prix au m2 se monnaie entre 3 000 et 3 800 €. Le 8e arrondissement lyonnais constitue une valeur sûre pour un investissement immobilier à Lyon réussi. Il offre une attractivité unique à travers ses immeubles, parcs et monuments et tout un ensemble de lieux conviviaux de rassemblement.

Villeurbanne

Le quartier gratte-ciel Villeurbanne représente le centre de la deuxième plus grande ville de l’agglomération. Il devrait voir sa taille doubler d’ici 2027, évoluant de 7 à 14 hectares. Alors, investir dans un tel quartier est tout simplement une bonne idée. Ces évolutions vont concerner les commerces et les services qui augmenteront de 27.000 mètres carrés, mais aussi les bureaux qui seront portés à 4.000 mètres carrés de plus. Le quartier va également connaitre d’autres changements importants qui favorisent un investissement immobilier tel qu’un futur complexe sportif, écoles primaires, logements. Un ensemble de constructions en parfaite adéquation avec le style architectural de l’ensemble monumental d’origine du quartier, né dans les années 1930. Le quartier gratte-ciel offre donc toutes les conditions pour un investissement locatif réussi.

Gerland à Lyon 7

Gerland, ancien quartier populaire qui est situé autour du tout nouveau stade du LOU Rugby. Il s’agit d’un quartier en pleine mutation, en particulier du fait du campus Charles Mérieux récemment implanté, avec des bâtiments donnant sur les quais, mais aussi l’académie Tony Parker qui rehausse l’attractivité du quartier. Il ne faut pas également oublier l’Institut de recherche technologique (IRT), très prisé de nombreux étudiants. La présence de ces jeunes explique sans doute les studios de près d’une vingtaine de mètres carrés très bien construits et qui se négocient entre 70.000 et 80.000 euros, et ensuite en location de 450 à 500 euros par mois. Si vous cherchez une résidence principale, le mieux est de se rapprocher des quais, plus tranquilles que le centre du quartier.

La Part Dieu à Lyon 3

La Part Dieu à Lyon 3 est le second quartier d’affaires plus grand de France. Aujourd’hui, ce quartier accueille plus de 50.000 travailleurs du tertiaire et envisage d’atteindre d’ici à 2020 la barre des 70.000. La gare TGV, au centre du quartier, accueille chaque jour près de 35.000 voyageurs. Et d’ici 2030, ce chiffre devrait être revu à la hausse à cause notamment du hall principal qui sera déployé  et les nouvelles galeries commerciales qui seront construites. Par conséquent, le quartier verra dans ses environs la construction de nouveaux logements qui sortiront de terre. Trois importants programmes immobiliers sont en cours, et seront monnayés à 6.000 euros le mètre carré. Également d’ici 2022 d’autres programmes verront le jour. Si vous voulez investir à Lyon depuis l’étranger, les opportunités mise à votre disposition sont nombreuses.

La Part Dieu à Lyon 3

Découvrir lyon :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici